Bonjour
L'ordinateur d'un ami n'a plus de son depuis la mise à niveau vers ubuntu 20.04. Il s'agit d'un Msi GP72 6QE Leopard pro.
Pavucontrol
indique sortie fictive dans les périphériques de sortie. J'ai parcouru les discussions sans succès. Les niveaux ne sont pas muets dans
alsamixer
.
La commande
cat /proc/asound/pcm
me donne le modèle de la carte son
00-00: ALC898 Analog : ALC898 Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC898 Digital : ALC898 Digital : playback 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
j'ai fait cette manip
apt-get remove --purge alsa-base apt-get remove --purge pulseaudio apt-get install alsa-base apt-get install pulseaudio
La carte graphique est une gtx 950 et tourne avec le pilote nouveau. Merci de me dire comment procéder.
Bonjour,

Avais-tu installé [doc]pavucontrol[/doc] ?

Et avec :
alsamixer
?

- tutoriel en sauvegarde

- debian-facile.org/doc:media:alsamixer#alsamixer1

- linuxmao.org/ALSAMixer

Pas de MM en bas des colonnes ?

_ _ _

Regarde aussi > [RÉSOLU] Le son ne fonctionne plus (sortie fictive)
Bonjour et merci, Oui j'ai fait tout ça dès le début. Comme je dis dans mon premier post, les niveaux alsamixer ne sont pas MM
Tu as regardé le lien à la fin du #2 ?
J'ai testé toutes les solutions, y compris les pré-versions, sans succès, toujours sortie fictive...
Merci encore de ton aide. J'obtiens
                    UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  timidity    876 F.... timidity
                     philaude   2182 F.... alsamixer
/dev/snd/pcmC0D0p:   timidity    876 F...m timidity
/dev/snd/seq:        timidity    876 F.... timidity
/dev/snd/timer:      timidity    876 f.... timidity
Le 25/04/2020, RaphAstronome a écritJ'ai finalement trouvé avec l'aide d'un ami !
En fait pulseaudio utilisant ALSA il faut s'assurer qu'aucun autre programme ne l'utilises.

(...)

Une fois trouvé le programme peut être désinstallé (ou configuré). Pour ma part j'ai désinstallé timidity.

À peine retiré pulseaudio trouve le périphérique et ALSA voit un pulseaudio et le son repart :
$ sudo fuser -v /dev/snd/*
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  raphael    1829 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC1:  raphael    1829 F.... pulseaudio
J'espère que cela vous soit utile et merci à tous, notamment xubu1957 pour ces très nombreux messages.
Yes la désinstallation de timidity a rétabli le son ! je suis tombé après les résultats de ta commande et une recherche timidity sur un post anglais où cette solution était fournie. Merci encore de ton aide !