Bonjour,
je ne sais pas si je poste au bon endroit, merci aux modérateurs de déplacer le message si je me suis trompé.
Mon PC monté il y a 13 ans donnait des signes de fatigue. J'ai donc racheté une carte mère, un CPU, de la RAM et un SSD. J'ai gardé le HDD d'origine, et c'est pour l'instant lui qui fait tourner mon Ubuntu.
Je cherche un moyen d'installer un Ubuntu sur le SSD, tout en gardant le /HOME sur le HDD
Je précise que je suis une brèle, j'apprends péniblement ce que je dois savoir pour que ça marche, et j'en oublie les 9/10è ensuite.
J'ai une clé USB bootable d'Ubuntu MATE 18.04 (ben oui ma clé fait 2Go, la 20.04 ne tient pas dessus).
Mon idée :
- installer cet Ubuntu 18.04 dur le SSD
- Faire un point de montage vers mon HOME du HDD
- Quand ça marche, au bout de qq jours, supprimer tous les répertoires du HDD
Déjà, est-ce la bonne méthode ? J'ai lu des histoires de partition SWAP qui ne devraient pas être sur le SDD. Je comprends l'idée (prolonger sa durée de vue en écrivant moins dessus) mais concrètement, je ne sais pas comment ça marche.
Ensuite, je bute déjà sur la première étape.
Le SDD n'est pas formaté, pas partitionné. Lors de l'install sur la clé, on, me demande quel disque je veux utiliser, et quel point de montage. Je réponds /BOOT, mais j'ai ensuite un message d'erreur.
Bref, j'ai besoin d'un tuto, en gardant à l'esprit que je suis un utilisateur basique.
Des idées, des liens, des conseils, SVP ?