Bonjour,

Tout à fait par hasard, j'ai découvert qu'il y avait une version 3.0.11 de VLC alors que je suis en 3.0.9.2-1.
La commande "apt install vlc" m'apprend que j'ai bien la dernière version 3.0.9
Après recherches, j'apprend que la dernière version peut être installée par "snap". J'applique donc la commande, et SNAP me dit avoir installé la version 3.0.11. Sauf qu'en lançant VLC je suis toujours en 3.0.9...
Mais le pire est que sur le site logitheque com j'apprend qu'il existe une version 4.0.0 depuis le 17 juin.

Que dois-je faire pour avoir la dernière version avec une chance d'avoir les mises à jour automatiques ?
Papik92 a écritLa commande "apt install vlc" m'apprend que j'ai bien la dernière version 3.0.9
ça c'est normal, les logiciel sous ubuntu sont freezer à un moment, la v3.0.11 sera dispo pour ubuntu groovy (20.10) et focal (20.04) restara sur la v3.0.9.

Papik92 a écritJ'applique donc la commande, et SNAP me dit avoir installé la version 3.0.11. Sauf qu'en lançant VLC je suis toujours en 3.0.9...
essaye peut-être de le désinstaller et réinstaller, ya peut-être eu un conflit de version.
sudo snap remove vlc
sudo snap install vlc

Papik92 a écritMais le pire est que sur le site logitheque com j'apprend qu'il existe une version 4.0.0 depuis le 17 juin.
Cette version proviens de la branche Nightly (version de développement mise à jour quotidiennement) à éviter sur une machine de production (sauf cas exceptionnel).

Autre solutions:
#Utiliser un ppa (même si je le recommanderai pas)
sudo add-apt-repository ppa:jonathonf/vlc
sudo apt update
sudo apt install vlc

#Utiliser Flatpack
sudo apt install flatpak
flatpak install vlc
Un grand merci. J'ai tout compris beaucoup de chose...
Reste que j'ai eu des problèmes avec #Utiliser un ppa :
sudo add-apt-repository ppa:jonathonf/vlc
Cannot add PPA: 'ppa:~jonathonf/ubuntu/vlc'.
The user named '~jonathonf' has no PPA named 'ubuntu/vlc'
Please choose from the following available PPAs:
 * 'ansible':  Ansible
 * 'atslang':  ATS2 programming language
 * 'backports':  Backport collection
 * 'barrier':  Barrier
 * 'bazel':  Bazel
 * 'byobu':  Byobu ...
Mais j'ai trouvé
sudo add-apt-repository ppa:videolan/master-daily
Et là, ça marche ! Après un
sudo /usr/bin/update-manager
Je suis en VLC 4.0.0
Il ne me reste plus qu'à analyser/comprendre le nouvel interface.

Encore une fois un grand MERCI.