Alors, aux nouvelles...
J'ai réinversé les disques après que j'ai effectué des réparations via l'autre ordi, et en remettant chaque SSD dans son hôte d'origine, ô miracle, tout a remarché !
...
24h
Hier soir, plus moyen de démarrer en Linux. Windows fonctionne sans souci.
Ce qui a changé : j'ai eu une MàJ du noyau Linux (mais si je change de noyau au boot, même souci) et j'ai fait une MàJ nVidia sous Windows.
Je suis de nouveau coincé au démarrage de Linux, que ce soit le "vrai", installé, ou un Live USB.
ça boote sur initramfs avec un :
ALERT! UUID xxx does not exist, dropping to a shell
I can't do a sudo or anything, everything tells me "Impossibel to find sudo" or whatever.
Alors au niveau BIOS, j'ai en effet vu la même chose, car j'ai voulu rollback (impossible, le soft ACER n'autorise que l'upgrade, même pas un réinstall...).
Je suis donc dans la toute dernière, la 1.31.
Le SSD est visible dans le BIOS, je peux tout changer dans le BIOS pas de souci, le boot order, tout ça. Pas de problème.
Mais peu importe le slot SSD physique, l'ordre de boot, le SecureBoot on ou off, rien n'y fait, Ubuntu ne démarre pluuus.
Ce PC me rend marteau.
Le pire c'est que je pense que la MàJ qui a tout fait planté devait être la 1.30 qui est censée fixer un problème de boot avec Linux... Bah tiens xD
Je vais me battre un peu ce soir, j'écoute toute idée 😃