Volmog
Bonjour,
Voulant installer Linux et étant débutant en informatique, j'ai besoin de quelques conseils en ce qui concerne la taille des différentes partitions Linux.
J'aimerais conserver Windows pour mes cours puisque mon école d'ingé utilise toute la suite microsoft. Donc mon but est d'installer Linux en dual boot avec Windows mais je possède un SSD de seulement 103 go. Et j'ai vraiment du mal a savoir la taille des partitions dont j'aurais besoin. Même s'il est possible de changer la taille de celles-ci, je préfère le faire correctement dès le début.
Voilà comment j'aimerais m'organiser :
Laisser 60go a Windows et seulement 43go a linux car je sais que mon Windows ( seulement le SO) fait déjà 30 go.
Ensuite pour les partitons concernant linux, je pensais donner 4go en swap (car 4go de RAM), 20go pour / , et enfin 19go en /home.
Cette répartition me parait judicieuse mais j'ai vraiment besoin d'avoir des conseils de connaisseurs !
Dernière remarque, je ne met aucun document perso sur mon PC, ils sont tous sur une clé USB. Cela vient du fait que je n'ai que 103go, ce qui est vraiment très peu. Donc je me dis que, peut-être 19go en /home est complètement inutile vu que je ne stockerais aucun doc sur celle-ci.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée à tous !
Qid
Bon... Alors...
Pour commencer effectivement il faut compter 50go minimum pour Linux et isoler le home est inutile car ce n'est pas là que son tes données... Après la partition swap n'est plus utile car maintenant le swap sait se mettre dans un fichier à la racine du système
Après il y a quand-même un souci c'est que je pense que ton windows va être trop rapidement à l'étroit avec seulement 50go... Surtout si tu continues à l'utiliser quotidiennement...
Nb : il est important de passer par le gestionnaire de disque de windows pour réduire ce dernier
NicoApi73
Bonjour,
Par rapport à ce que tu expliques, je ne ferais qu'une unique partition linux contenant toute l'arborescence. Ton /home ne contiendrait au final que la configuration utilisateur, tes documents étant sur un volume séparé. (Garde en mémoire qu'une clé USB n'est pas un moyen de stockage pérenne de données)
Donc tu ferais de la place pour linux en réduisant la partition Windows à 60Go et tu installes Ubuntu sur la place libérée en choisissant l'option "Installer à côté de"
EDIT : Je viens de voir le message de Qid. Je confirme que 60Go pour Windows peut s'avérer problématique, en particulier lorsque tu auras une grosse mise à jour
geole
Bonjour
Je ne sais pas l'usage que tu vas faire de ubuntu, Mais, pour un usage restreint, 50 go c'est un peu trop.
Une seule partition de 25 go est déjà pas mal (quasiment du double du minima)
Par la suite tu stockeras certainement tes données personnelles de ubuntu dans la partition connue comme étant C: Donc il ne faut pas trop la réduire.
Volmog
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses très rapides.
Donc si je comprend bien, il n'est pas utile de faire une partition swap car la partition racine de linux s'en occupe déjà, c'est bien ça ?
Et oui j'imagine qu'une partition /home n'est pas utile si tous mes docs ne sont pas sur le PC. Cependant sans partition home, dans quel espace se mettront les téléchargements ( que je supprime régulièrement, mais il faut bien qu'ils aient un espace pour se faire...) ?
geole
En standard la partition logicielle contient maintenant un fichier /swapfile dont la taille augmente en fonction du besoin
Personnellement, j'utiliserais le répertoire de téléchargement de windows pour être aussi disponible avec windows. Autrement tu vas les récupérer sous /home/$USER/Téléchargements
Si tu les laisses à cet endroit, il faut en tenir compte dans la taille de la partition. Si tu les migres immédiatement ailleurs, un espace supplémentaire de 6 Go est peut-être suffisant.
Tu peux aussi faire le nécessaire pour avoir en permanence un support USB externe dans lesquels ils pourraient immédiatement être stockés.
Je ne sais pas si tu deviendras un gros utilisateur de UBUNTU, mais si tu as peu de besoins, lis ce document
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/install-win10
NicoApi73
/home est un répertoire. Il est nécessaire pour le fonctionnement de l'application graphique et du compte utilisateur qui est créé. Ce que nous te proposons est d'avoir /home dans la même partition que le reste de l'arborescence.
Par conséquent, le répertoire par défaut pour les téléchargements (souvent nommé Téléchargements pour la version française) sera toujours dans le /home/$USER
Volmog
Ah d'accord j'avais mal compris. Et donc comment procéder pour faire un /home contenu dans toute l'arborescence ? Moi je pensais le créer à l'installation, c'est à dire en partitionnant mon espace que j'ai préalablement réservé à linux, je ne sais pas si ca correspond à ce que vous dites ? Excusez moi pour mes connaissances très limitées sur ce sujet.
Et si j'adopte la solution de mettre mes téléchargements sur windows, est-ce compliqué à faire ? Sachant que mon disque C: sera partitonné en 2 : une partie pour linux et une autre pour windows, je me dis que ce sera compliqué pour chaque download de passer de linux a windows. Là encore je n'en sais rien du tout, c'est seulement une hypothèse.
Encore merci pour vos réponses et votre réactivité.
geole
Le répertoire
home est automatiquement créé au début de l'installation. Le sous-répertoire $USER est automatiquement créé au moment où tu indiques ton nom d'utilisateur ou lorsque tu te connectes pour la première fois.... Il contient un certain nombre de sous-répertoires dont
Documents Musiques Vidéos Téléchargements Images
Si tu décides de stocker dans la partition C: Après l'installation, il faudra bricoler un peu
Faire en sorte que la partition C: de windows soit toujours montée.
Supprimer le répertoire Téléchargements et le remplacer par un lien pointant sur le répertoire Téléchargements de l'utilisateur windows.
=> toutes les chances que cela donne cela comme installation
a) Suppression du répertoire téléchargements
rmdir Téléchargements
b) mise de celui de woindows
ln -s /Data/Users/$user/téléchargements
C'est assez classique comme solution. Cette solution s'applique aussi si tu choisis un support externe et s'applique aussi pour les autres répertoires.
Volmog
D'accord, donc si j'opte pour la première solution (de stocker mes downloads sur la partition destinée à linux), lors de l'installation, il suffit de définir une seule et même partition (qui sera la partition racine "/") ??
geole
Lors de l'installation, Tu auras le choix d'installer
à la place de windows
à coté de windows
autre chose
Dans le second choix, il te demandera de choisir la langue , le clavier, le fuseau horaire, ton nom et ton mot de passe. Personnellement je trouve qu'un seul caractère suffit. Il s'occupe de tous les répertoires
Si tu prends le choix autre chose, c'est un peu plus compliqué.
Il faudra que tu choisisses l'espace inutilisé et que tu lui dises de l'utiliser comme point de montage / et à formater en EXT4
Dans ce cas, tu en profiteras, pour choisir la partition Windows et de lui dire de la mettre dans le point de montage /Data que tu devras frapper. Attention de ne pas lui dire de la formater!
Cette partie est documentée au chapitre cinq de
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu#exemple_pratique
Volmog
D'accord merci beacoup pour ces infos précieuses.
Et est-ce que ca revient au même de choisir "installer à coté de windows" que de choisir "autre chose" et de créer simplement une partition racine / et une partition home.
(Bien sur si je veux mettre mes téléchargments sur linux, ici je ne parle pas de mettre mes téléchargements sur la partition windows, solution que je ne choisirais pas car je veux vraiement séparer windows et linux ca sera plus simple)
Qid
Volmog a écritest-ce que ca revient au même de choisir "installer à coté de windows" que de choisir "autre chose" et de créer simplement une partition racine / et une partition home.
non : pas défaut il n'est prévu qu'une seule et unique partition système et pour cause : c'est la solution d'installation de facilité... après comme on a été plusieurs à te le dire et comme tu l'applique déjà ça n'engendrera pas la méthode de rangement système la plus logique/propre : le home est tout autant que / un élément primordial du système et donc devrait être tenu à l'écart de nos données perso...
geole
Déjà tu n'as que peu d'espace de libre
Le découper en deux va te donner le risque supplémentaire de manquer de place disque pour quelq kilos octets dans une partition alors que l'autre a encore quelque Mega octets de libre
Cesse de dire que tu veux mettre une seconde partition pourquoi pas quarante!
Si tu veux une autre partition, ilm ne faut pas la faire dans ce SSD mais dans un autre disque
et cela ne fabrique que des ennuis en séparant le répertoire home qui contient aussi du logiciel
La bonne solution est de ne pas mettre y tes données..
Tes téléchargements peuvent aussi se mettre dans la même partition que les téléchargements des logiciels car ils ne sont pas dans les mêmes répertoires.
Volmog
C'est bon tout est clair pour moi. Merci beaucoup pour toutes les infos. Je choisirais donc l'option "installer à coté de windows" , comme ca je n'aurais qu'une seule et même partition destinée à linux.
Dernière préoccupation, il faut que je détermine combien de place je laisse à linux. Certes je ne stockerais pas de docs sur linux mais j'installerai des logiciels. Selon toi geole, 25go ca peut suffire ?
geole
Si tu installes un logiciel comme NCDU, cela prend 500 Ko, Si tu installes un logiciel de mathématiques, le ticket est énorme et tourne autour de 5 Go sinon plus. Si tu installes un logiciel qui va gérer une base de données, il faudra y ajouter la future taille de la base de données.
J'ai donné une valeur basse de 25 Go. Le minima absolu est proche de 15 Go
Le conseil habituellement donné est entre 30 Go et 50 Go
Le problème est de laisser un peu de place à windows
Mais comme tu l'as bien dit: Avec un suport d'installation, on rétrécit/agrandit assez vite la taille de ubuntu surtout lorsqu'il est dans un SSD
Lances donc windows pour lui demander de se rétrécir en utilisant son gestionnaire de disque. Il est possible qu'il ne te libère tout l'espace que tu souhaites.
Qid
Pour information même en imap mon profil thunderbird fait 6go à lui tout seul...
Volmog
D'accord, merci pour les infos. Seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi 60go c'est trop peu pour windows. Pour info, mon disque est occupé par seulement 45go et il y a tous les programmes que je désire, c'est à dire que je ne pense pas en installer d'autre. Ca fait presque 15 go de marge, ce qui me parait beacoup... ?
FrancisFDZ
Bonjour,
geole a écritLe répertoire
home est automatiquement créé au début de l'installation. Le sous-répertoire $USER est automatiquement créé au moment où tu indiques ton nom d'utilisateur ou lorsque tu te connectes pour la première fois.... Il contient un certain nombre de sous-répertoires dont
Documents Musiques Vidéos Téléchargements Images
Si tu décides de stocker dans la partition C: Après l'installation, il faudra bricoler un peu
Faire en sorte que la partition C: de windows soit toujours montée.
Supprimer le répertoire Téléchargements et le remplacer par un lien pointant sur le répertoire Téléchargements de l'utilisateur windows.
=> toutes les chances que cela donne cela comme installation
a) Suppression du répertoire téléchargements
rmdir Téléchargements
b) mise de celui de woindows
ln -s /Data/Users/$user/téléchargements
C'est assez classique comme solution. Cette solution s'applique aussi si tu choisis un support externe et s'applique aussi pour les autres répertoires.
+1 pour cette solution, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans la création du lien, du genre
ln -s <répertoire_téléchargement_de_Windows> /Data/Users/$user/téléchargements
@Volmog : je pense que geole confirmera, attendons sa réaction
FrancisFDZ
Volmog a écritD'accord, merci pour les infos. Seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi 60go c'est trop peu pour windows. Pour info, mon disque est occupé par seulement 45go et il y a tous les programmes que je désire, c'est à dire que je ne pense pas en installer d'autre. Ca fait presque 15 go de marge, ce qui me parait beacoup... ?
Lors d'une mise à jour importante, il est nécessaire pendant l'opération de conserver l'ancienne version des fichiers et de copier les remplaçants, avant de mettre les nouveaux en service, puis supprimer les anciens, il y a donc lieu de prévoir de la place supplémentaire dont la taille est difficile à évaluer.