Re bonjour à tous, j'ai réussi à installer Prestashop en local et sa fonctionne impeccable.
J'ai commencé par réinstaller Ubuntu (nouvelle version Ubuntu 20.04.01) de façon à partir sur une base saine.
J'ai suivis la procédure pour l’installation de Wordpress
https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress.
Une fois que j'ai pue vérifier le bon fonctionnement de Wordpresse j'ai réappliqué la procédure à Prestshop.
Donc :
- installation de la pile LAMP
- J’active le module mod_rewrite
- Créer un hôte virtuel pour Prestashop, dont la racine sera /var/www/prestashop , Dans l'éditeur nano je remode le fichier de telle manière.
<VirtualHost *:80>
ServerName prestashop.localhost
DocumentRoot /var/www/prestashop
<Directory /var/www/prestashop>
AllowOverride all
Require all granted
</Directory>
ErrorLog /var/log/apache2/error.prestashop.log
CustomLog /var/log/apache2/access.prestashop.log combined
</VirtualHost>
- J'active l'hôte virtuel et on recharge la configuration d'Apache
- Je télécharge le fichier zip de Prestashop sur leurs site et j'ouvre un autorisation sur le dossier www donc :
sudo chmod -R 777 /var/www
Personnellement je ne sais pas si 777 est bien et si il ne vaut pas mieux mettre 755. Dans ce cas comment faire un retour en arrière ? Je réitère la commande avec 755 ?
Ensuite je décompresse le dossier Prestashop dans /var/www/
En derniere étape je créer une base de données mysql tout comme pour Wordpresse mais je remplace toutes les mentions Wordspress par Presatshop
CREATE DATABASE prestashop;
CREATE USER 'psuser'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';
GRANT ALL ON prestashop.* TO 'psuser'@'localhost';
FLUSH PRIVILEGES;
QUIT;
Pour l'instant sa fonctionne impeccable, je ne pense pas avoir fait des erreurs mis à part pour la commande chmod -R 777 sur laquelle j'ai un doute