Un wiki généraliste n'est pas forcément la meilleure doc à suivre pour une installation, il vaut mieux trouver de la doc dédiée à la distro que tu utilises (en l'occurrence Ubuntu). On va y revenir mais je vais déjà expliquer ce que tu as fait :
Tu as téléchargé une archive (.tar.xz) qui contient une version utilisable sur n'importe quelle distribution et sans rien à installer (dans ce cas précis, hein, ce n'est pas une généralité des logiciels distribués sous cette forme). Tu as ensuite extrait l'archive. Le wiki donne le dossier Downloads en exemple qui, sur Ubuntu, est francisé en Téléchargements (donc à adapter si tu as suivi les commandes).
Dans le dossier extrait, il y a un fichier .desktop. C'est un lanceur qui, lorsqu'il est mis en place correctement, affiche un nom et une icône, et lance une commande quand tu double-clique dessus. À cause de restrictions sur l'environnement GNOME, tu ne peux pas le lancer comme il faudrait : lorsque tu double-cliques dessus, il t'affiche son contenu.
En théorie, si tu voulais le relancer, à défaut d'avoir un lanceur fonctionnel, il faudrait ouvrir un terminal, te placer dans le dossier extrait de l'archive (celui dans lequel il y a le fichier .desktop) et lancer le .desktop comme indiqué sur le wiki. C'est pas très pratique mais ça devrait fonctionner.
Maintenant, pour en revenir à ce que je disais au début, il y a des façons plus adaptées d'installer tor sur Ubuntu, comme indiqué dans
la doc du présent site. Le plus simple est d'installer le paquet torbrowser-launcher qui est dans les dépôts Ubuntu :
sudo apt-get install torbrowser-launcher
Ensuite, il faut apparemment lancer la commande
torbrowser-launcher dans un terminal pour qu'il télécharge le navigateur. Personnellement, je n'utilise pas tor mais je suppose qu'à l'installation du paquet ou au téléchargement du navigateur, il va rajouter un lanceur dans les applications pour le lancer facilement ensuite.