Bonsoir à toutes et à tous
Je viens de migrer depuis Ubuntu 18.04 LTS vers la 20.04 LTS. En fouillant dans LOGICIEL, j'ai remarqué Kshutdown et le forum m'a appris qu'il existe depuis plusieurs années. Je l'ai installé aujourd'hui et testé.
L'utilisation que j'ai faite de Kshutdown pour éteindre mon ordinateur sans aucun préalable est-elle opportune ?
Les composants informatiques sont-ils sensibles à une telle rapidité ou faut-il éviter l'usage que j'en ai fait ?
Pour "gagner" quelques secondes avant de me lever de la chaise et changer d'activité, je préférerais avoir quelques indications sur ce sujet.
En attendant d'éventuelles réactions, je vais remettre à plus tard la répétition de ce genre d’expérimentation.
Denas
De ce que je vois sur la page du manuel, c'est juste une version KDE du shutdown standard qui existe sur ton Linux sans avoir à l'installer.

shutdown est "safe" dans le sens où il appelle bien les procédures de terminaison de tous les services.

Tu as cependant des moyens plus rapides et bien moins safe, voir une discussion en anglais ici par exemple : https://superuser.com/questions/108704/how-to-shutdown-a-computer-instantly-1-to-5-secs-without-using-a-physical-swit/108705

Donc par exemple tu utilises halt, poweroff ou reboot, tu as l'option -f ou --force qui éteint direct... mais là c'est toi qui vois, c'est quasi équivalent à éteindre en tirant la prise électrique, mais juste un peu moins violent pour l'électronique !

Pour plus d'aide regarde la différence :
$ man shutdown
$ man halt
J'utilise régulièrement
sudo shutdown -P now
Aussi bien pour mon RaspbPi4 que pour mes PC, jamais eu aucun problème.

Aussi parfois
sudo shutdown -P 60
S'il y a un truc qui tourne et va se terminer dans moins d'une heure, pour ne pas avoir à attendre devant le PC pour l'éteindre !

Sur une Ubuntu standard (Gnome et pas KDE !) il n'y a pas de différence flagrante de temps entre la commande sudo shutdown -P now et l'extinction par le bouton graphique prévu à cet effet par Gnome.

Bien sûr sudo halt -f -p est lui quasi immédiat, mais c'est à réserver quand le système est planté au point qu'il ne répond même plus au shutdown -P !
Avec un halt "forcé" tu auras tout juste le temps de voir s'afficher "System powering off" et pouf ! Plus rien...
4 mois plus tard
@ Zakhar

Je vois que ta réponse est "fouillée", c'est à dire recherchée et précise. Merci.
Denis
Bonjour
Si tu as des doigts habiles, tu peux aussi utiliser les touches magiques!
Alt Syst s => écriture de tout ce qui est en attente d'écriture
Alt Syst b => arrêt ordinateur
geole a écritBonjour
Si tu as des doigts habiles, tu peux aussi utiliser les touches magiques!
Alt Syst s => écriture de tout ce qui est en attente d'écriture
Alt Syst b => arrêt ordinateur
Salut geole,
Pour le profit des français qui travaillent avec un bête clavier étiqueté en français, pourrait-on savoir à quelles touches correspondent celles que tu cites dans ton message ?
Pour "Alt", je suppose que c'est bien la touche "Alt" à gauche du clavier, mais...
- pour "Syst", que doit-on choisir entre "Imp écran", "Arrêt défil" et , ou encore "Pause" et "Attn" ???
- pour obtenir la valeur "Syst", faut-il utiliser la touche seule ou avec "Maj" en plus ?
Ça n'a l'air de rien, ces petits détails, mais lorsque ta bécane est figée, il n'est plus temps de chercher sur quelles touches appuyer pour obtenir "l'effet magique"...
Note (plus sérieuse) : Avec quel type de clavier travailles-tu, les touches sont-elles libellées en anglais ? Le mien est un Logitech AZERTY français de France et les indications portées sur les touches sont toutes dans la langue de Molière...
Bonjour
J'ai testé ces deux touches avec un clavier estampillé microsoft. https://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques
Il faut appuyer en même temps sur les trois touches.
La touche Alt est située juste à gauche de la grande barre d'espacement
La touche Syst est aussi appelée Impression écran. Dans ce clavier , Elle est immédiatement à droite de la touche F12

Je pense qu'il faut les essayer tranquillement en fonctionnement normal.
Pour s'en souvenir, il suffit de mettre à jour le post-it qui contient notre mot passe par ces six caractères.
Mais lorsqu'on a pris l'habitude d'appuyer sur power-on lorsque tout est bloqué, Il faut que le clavier ne soit pas trop bloqué pour rester utilisable
OK, merci de ces précisions, je suis sûr qu'elles seront utiles à quelqu'un (et déjà à moi, parce-que j'aurais penché pour "Attn" (genre "Attention") comme touche "Syst" plutôt que "Imp écran"...). 😃
Le truc le plus rapide est :
sudo halt -p -ff
En fait ça ne termine rien de ce qui est en cours, ne cherche pas à synchroniser les disques, ça éteint juste !

Très efficace et rapide mais avec risque de perte de données...
Salut
je me suis fait un lanceur ~/.local/share/applications/stop.desktop que j'ai epinglé dans mon dock
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Stop
GenericName=Stop
Name[fr]=Stop
GenericName[fr]=Stop
Comment[fr]=Sortie de secours
Exec=/sbin/shutdown -P now
Icon=/usr/share/icons/gnome/48x48/actions/gnome-session-logout.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=System;