De ce que je vois sur la page du manuel, c'est juste une version KDE du shutdown standard qui existe sur ton Linux sans avoir à l'installer.
shutdown est "safe" dans le sens où il appelle bien les procédures de terminaison de tous les services.
Tu as cependant des moyens plus rapides et bien moins safe, voir une discussion en anglais ici par exemple :
https://superuser.com/questions/108704/how-to-shutdown-a-computer-instantly-1-to-5-secs-without-using-a-physical-swit/108705
Donc par exemple tu utilises halt, poweroff ou reboot, tu as l'option -f ou --force qui éteint direct... mais là c'est toi qui vois, c'est quasi équivalent à éteindre en tirant la prise électrique, mais juste un peu moins violent pour l'électronique !
Pour plus d'aide regarde la différence :
$ man shutdown
$ man halt
J'utilise régulièrement
sudo shutdown -P now
Aussi bien pour mon RaspbPi4 que pour mes PC, jamais eu aucun problème.
Aussi parfois
sudo shutdown -P 60
S'il y a un truc qui tourne et va se terminer dans moins d'une heure, pour ne pas avoir à attendre devant le PC pour l'éteindre !
Sur une Ubuntu standard (Gnome et pas KDE !) il n'y a pas de différence flagrante de temps entre la commande
sudo shutdown -P now et l'extinction par le bouton graphique prévu à cet effet par Gnome.
Bien sûr
sudo halt -f -p est lui quasi immédiat, mais c'est à réserver quand le système est planté au point qu'il ne répond même plus au shutdown -P !
Avec un halt "forcé" tu auras tout juste le temps de voir s'afficher "System powering off" et pouf ! Plus rien...