Salut,
Plusieurs essais ici. Assez convaincants en fait, tant par les outils proposés que l'utilisation. J'avoue cependant préféré les raccourcis par défaut de Gnome, POP a en effet par défaut ses propres raccourcis, il y a toute une notion de partage de l'espace (Tiling windows) développée et mis en avant sur cette distribution. L'installateur est très très rapide et propose par defaut un mode OEM
https://doc.ubuntu-fr.org/oem
POP a fait le choix de Flatpak par défaut et non Snap (les deux sont installables puisque base Debian / Ubuntu).
Elle a son propre software center basée sur celui d'Elementary OS
Une gestion par défaut de l'énergie et je crois des modes hybrides quand au chipset graphique.
Plus proche de Gnome par défaut, pas de dock mais les icones de bureau et le appindicators d'Ubuntu je pense.
Des thèmes développés par POP_OS mais là encore installables sur toute base GTK3 je pense.
C'est pas mal ... mais développé initialement je pense pour le matos de System76.
"Habitué" à Debian stable ce qui toujours me pose question ce sont les fork de fork de fork. Force et faiblesse de l'Open Source ? Autre débat. Mais bref voilà, j'ai une tendance à préférer la base originale et dans un sens même si Ubuntu est basée sur Debian elle a ses propres dépôts, développements, etc ... De ce que j'en comprends. C'est peut être non justifié, mais lj'ai une réticence avec les hybridations dérivées d'Ubuntu. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis sans doute jamais resté avec LinuxMint très longtemps ...
Mais honnêtement pour en revenir au sujet, POP_Os cartonne en ce moment on peut voir pas mal de vidéos en anglais par exemple évoquant la question et ça marche plutôt très bien pour le peu de temps que celle-ci est resté sur mon ordi.
Un autre point ; il y a une .iso dispo pour les pilotes Nvidia ! Gros points positifs pour les Gamers ou simples détenteurs de cartes graphiques de cette marque (peut-être moins quant à l'utilisation de logiciels privateurs ...)
Bonne journée