- Modifié
Bonjour
j'ai mise à jour mon PC récemment avec la version 20.04 et tout se passe plutôt bien.
Un seul petit détail, c'est que j'avais un exécutable "sauvegarde.sh" dont j'avais placé un raccourci sur le bureau: or le double-clic n'a plus d'effet sur le fichier depuis la montée de version.
J'ai vérifié les permission avec ls -l
le résultat
J'ai testé par curiosité les autres opions (lancer / afficher) mais ça ne fait rien. Les autres types de raccourcis s'ouvrent bien sur double clic.
Les propriétés affichées sur le raccourci depuis le Bureau montrent bien que celui-ci est identifié comme exécutable sur lequel j'ai les droits de lecture/écriture.
Du coup le contournement que j'ai trouvé est un peu lourd
et consiste à:
- ouvrir avec le clic droit > Ouvrir avec une autre application -> gedit (car clic droit > ouvrir n'a pas d'effet)
- copier le code
- ouvrir une fenêtre terminal
- copier le code
- lancer dans le terminal
la commande contenue dans le fichier est alors exécutée sans problème.
Ca me semble un problème très basique, mais j'ai cherché sans succès. J'avais déjà par le passé résolu ce problème via le menu Préférences > Comportement, mais là ça ne fait rien.
Si quelqu'un a une idée?
Merci d'avance
j'ai mise à jour mon PC récemment avec la version 20.04 et tout se passe plutôt bien.
Un seul petit détail, c'est que j'avais un exécutable "sauvegarde.sh" dont j'avais placé un raccourci sur le bureau: or le double-clic n'a plus d'effet sur le fichier depuis la montée de version.
J'ai vérifié les permission avec ls -l
le résultat
-rwxr-xr-x 1
D'autre part dans le gestionnaire de fichiers, menu Préférences > Comportement, l'option qui était cochée pour les fichiers texte exécutables était bien toujours "Demander quoi faire?".J'ai testé par curiosité les autres opions (lancer / afficher) mais ça ne fait rien. Les autres types de raccourcis s'ouvrent bien sur double clic.
Les propriétés affichées sur le raccourci depuis le Bureau montrent bien que celui-ci est identifié comme exécutable sur lequel j'ai les droits de lecture/écriture.
Du coup le contournement que j'ai trouvé est un peu lourd

- ouvrir avec le clic droit > Ouvrir avec une autre application -> gedit (car clic droit > ouvrir n'a pas d'effet)
- copier le code
- ouvrir une fenêtre terminal
- copier le code
- lancer dans le terminal
la commande contenue dans le fichier est alors exécutée sans problème.
Ca me semble un problème très basique, mais j'ai cherché sans succès. J'avais déjà par le passé résolu ce problème via le menu Préférences > Comportement, mais là ça ne fait rien.
Si quelqu'un a une idée?
Merci d'avance