Bonjour à tous,
Je viens de faire une mise à niveau Kubuntu 18.04.5 --> Kubuntu 20.04.1 et tout s'est bien passé, sauf pour le son. Mon système ne voit pas ma carte son, qui était pourtant parfaitement reconnue et fonctionnelle en 18.04.
Ce n'est pourtant pas une carte particulièrement exotique : c'est la carte de base sur un HP Zbook G3 15 : une HDA Intel PCH avec chipset Conexant CX20724.
lspci | grep -i audio
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation 100 Series/C230 Series Chipset Family HD Audio Controller (rev 31)
et
cat /proc/asound/pcm
00-00: CX20724 Analog : CX20724 Analog : playback 1 : capture 1
J'ai fouillé un peu partout, et notamment sur
Problème de son (doc ubuntu). Je me suis résolu à chercher un driver pour ce chipset (sachant que Conexant n'existe plus depuis son rachat par Synaptics). J'ai téléchargé le package alsa-driver-linuxant.deb sur
https://guide.ubuntu-fr.org/16.04/desktop/sound-nosound.html.
Ce package a des problèmes à l'installation :
sudo dpkg -i alsa-driver-linuxant_1.0.23.1_all.deb
Sélection du paquet alsa-driver-linuxant précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 468623 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de alsa-driver-linuxant_1.0.23.1_all.deb ...
Dépaquetage de alsa-driver-linuxant (1.0.23.1) ...
Paramétrage de alsa-driver-linuxant (1.0.23.1) ...
Building modules for the 5.4.0-52-generic kernel, please wait... done.
ERROR: Build failed. Please review the build log at /tmp/alsa-driver-linuxant.9268.log
dpkg: erreur de traitement du paquet alsa-driver-linuxant (--install) :
installed alsa-driver-linuxant package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (245.4-4ubuntu3.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
alsa-driver-linuxant
Et donc, devant ce package déjà ancien posant problème, et comme je n'avais toujours pas de carte son reconnue, je l'ai désinstallé (sudo apt remove alsa-driver-linuxant).
Miracle : j'obtiens alors une reconnaissance pour « Audio interne stéréo analogique », et un son correct (et en HDMI j'ai même du 5.1 et du 7.1).
Par contre, ça ne fonctionne que dans la session courante. Quand je me déconnecte ou que je redémarre la machine, il faut tout recommencer : installation puis désinstallation du driver alsa linuxant...
En poursuivant mes recherches, j'ai amélioré le process j'utilise plus simplement
sudo alsa force-reload
(
https://askubuntu.com/questions/1042318/no-sound-in-ubuntu-18-04-hp-notebook), mais de même, il faut recommencer à chaque démarrage. J'ai tenté la solution du fil, soit installer rhythmbox et elisa (qui remplace désormais amarok), mais sans succès...
Je ne trouve aucune solution durable à mon problème. Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?
Cordialement,
be