ladybug
Bonjour à tous,
J'ai effectué la mise à niveau de mon ubuntu il y a quelques jours. Je sais, j'aurais dû sauvegarder mes données avant, sait-on jamais, mais vu que la dernière mise à niveau s'était très bien passée, j'ai dû être trop en confiance, et paf, je viens de perdre toutes mes données.
Ce qui m'étonne c'est que j'ai d'abord fait ma mise à niveau, puis j'ai utilisé mon ordinateur normalement, puis le lendemain, en le rallumant, là, tout avait disparu. C'est-à-dire que c'est comme si j'avais tout réinitialisé, j'ai perdu mes fichiers, les logiciels installés, bref je fais appel à votre aide afin de pouvoir restaurer mes fichiers, si c'est possible ?
Acer aspire v3-371, dual boot Windows/Ubuntu.
Merci par avance,
Morgane
malbo
Bonjour,
Pour avoir une petite chance de récupérer quelque chose, il faut démarrer en session live jusqu'à ce que tu aies pu récupérer tes données. Si tu parviens à démarrer en session live, je te prie de faire un
Boot-info depuis cette session live et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.
ladybug
Je ne sais absolument pas comment on démarre en session live....
geole
Bonjour
Normalement, il faut avoir une clé USB d'installation (ou un cd-rom d'installation) la brancher puis booter puis choisir l'option "essayer avant d'installer " puis faire ce que dit le document indiqué.
Question: Windows fonctionne-t-il?
ladybug
Windows fonctionne oui. Je viens de brancher ma clé usb d'installation mais je n'arrive pas à trouver l'option essayer avant d'installer....
Quand je boote j'ai seulement en choix Ubuntu, Options avancées pour Ubuntu, Windows Boot Manager, et UEFI Firmware Settings.
À mon avis je n'ai pas dû réussir à faire la clé d'installation correctement
geole
Il faudrait que tu ailles dans le bios pour vérifier que les options de boot prévoient de booter d'abord sur le support USB et ensuite sur le disque dur.
ladybug
Dans le bios j'imagine que usb fdd general udisk c'est ma clé usb ? Je l'ai mis en premier pour le boot, et en 2ème j'imagine que le disque dur c'est usb hdd toshiba, mais lorsque je boot comme ça, déjà on ne me propose plus Windows du tout au démarrage, et j'ai en options: Ubuntu (tjs en premier du coup, c'est la version live ou non?), Ubuntu safe graphics, OEM install (for manufacturers), Boot from next volume, UEFI settings.
Sinon dans le bios parmi les options du boot j'ai efi file boot 0: ubuntushix64 mais j'imagine que c'est la partition ubuntu déjà installée sur mon ordi ?
Je ne sais pas si j'ai tout fait correctement pour sélectionner la clé usb à booter en premier....
geole
C'est cela. Je crois qu'en version 20.04 il ne propose plus l'option car il boote directement dessus
choisis "ubuntu safe graphics"
ladybug
Lorsque je choisis Ubuntu safe graphics ça m'affiche
error: invalid magic number
error: you need to load the kernel first
geole
Je crains que ce message veuille dire que la clé n'est pas correctement lue.
Comme tu disposes de windows, tu pourrais la refaire.
https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy
ladybug
J'avais créé ma clé à partir de unetbootin, je ne comprends pas du tout comment fonctionne ventoy, je pense honnêtement que je vais laisser tomber, ça me semble bien au-dessus de mes compétences....
Merci malgré tout pour l'aide,
Morgane
geole
Refais donc la clé avec unetbootin sans mettre de persistance.
Tu pourrais même télécharger la version 20.04.1
https://releases.ubuntu.com/focal/
et vérifier son checksum avant de fabriquer la clé
https://releases.ubuntu.com/focal/SHA256SUMS
ladybug
J'ai voulu refaire la clé sauf que illisible sur mon mac, donc sur mon acer je l'ai formatée, et maintenant elle n'apparaît même plus sur mon acer, et toujours illisible sur mon mac....