Bonjour à vous
J'ai récupéré l'intégralité des fichiers d'une clef USB en voie d'extinction définitive (Windows ne pouvait plus l'ouvrir) grâce au logiciel
Photorec.
J'ai donc maintenant une liste 1770 fichiers de types très variés (pdf, doc/docx, xls/xlsx, fichiers Adobe, images, audio, vidéos, et j'en passe) aux noms très poétiques du style f15091416, bien entendu sans plus aucune arborescence. J'aimerais pouvoir au moins renommer les fichiers de bureautique à partir de leur contenu, par exemple les premiers caractères.
En cherchant, j'ai trouvé quelqu'un qui propossait un script permettant de renommer automatiquement des fichiers Word partir de la feuille de style.
https://questcequecest.com/renommer-automatiquement-word/
Astucieux, mais tous mes documents n'ont pas forcément un style (genre les compte-rendus de réunion, pour lesquels je ne m'amuse pas à faire de la création artistique - je sais, je devrais). Et de toute façon, ça ne marche pas pour les fichiers de tableurs ou les pdf.
Est-ce qu'il existerait un moyen sous Linux de faire un renommage à partir du contenu des fichiers ?
Merci à vous et bonne soirée.
Marie