KoZ a écrit
LXDE est vraiment la solution la plus légère ? difficultés d'utilisation et je rencontre plein de problèmes avec, certain ont été réglés en demandant de l'aide.
LXDE/LXQt est l'environnement de bureau supporté officiellement par Canonical le plus léger.
Après, si tu veux une base Ubuntu avec l'environnement graphique accessible aux débutants, le plus léger avec une base Ubuntu, c'est :
Bodhi Linux
Un vrai petit bijou, utilisant l'environnement Moksha, un fork d'Enlightenment 17, que j'installe régulièrement pour faire revivre des PCs de 15ans d'âge ou des eeePC qui ramaient à mort avec Lubuntu et 1Go de RAM, qui sont transformé avec Bodhi. Les retours des grands débutants sont clairement très positifs!
Et en plus d'être hyper-léger, l'interface est bien finie esthétiquement, et avec beaucoup de possibilité sympa, que tu n'as pas forcément avec Lubuntu, comme le "QuickLauncher" qui manque vraiment à Lubuntu.
Le seul défaut que je lui trouverais, est qu'il est moins intuitif que LXDE pour la configurer comme tu veux... mais que tu peux créer facilement une ISO qui garde tes paramètres perso, je n'ai à faire le boulot qu'une seule fois, et j'installe ma version perso (32bit) directement sans besoin de réseau... La classe!
J'attends avec impatience la version 6 de Bodhi qui devrait bientôt sortir, avec la base 20.04...
KoZ a écrit
Aspire ES 15
Intel Celeron, processor 2957U (1,4Ghz, 2MB L3 cache)
Intel HD Graphics
4GB DDR3 L Memory
1000GB HDD
Je confirme qu'avec un ancien processeur bas de gamme et un disque dur magnétique classique (non SSD), XFCE est bien trop lourd.
Sinon, en mode ultra-light, tu as AntiX Linux, une génial distro optimisé et astucieuse basée sur Debian, mais plutôt orienté "Geek", du coup, je ne l'ai jamais diffusé, préférant des distros plus user-friendly comme Bodhi.
a+