@Vobul. Merci beaucoup pour vos conseils.
A) Pour le raid 5 : en fait j'ai exclu le raid 5 pour... 5... raisons.
1) En cas de panne, la reconstruction d'un disque de 14 to sur les 4 prendra des semaines, des mois ?
2) Sur 56 to en 4x14to Les risques de défauts de parité sur un deuxième disque, au moment de la reconstruction, dus par exemple à une URE (unrecoverable read error) sont loin d'être négligeables -- et en ce cas la reconstruction échoue.
3) Le "stress de reconstruction" d'un disque dur de 14 to sur le système du NAS et sur les autres disque est énorme et peut provoquer une panne matérielle ou logique d'un autre disque ou du système - en ce cas la reconstruction échoue.
4) Lorsque la reconstruction échoue, c'est, en une seule fois, tous les fichiers du NAS qui sont perdues.
5) Le support des erreurs de reconstruction par les grandes marques, même SYNOLOGY, est égal à 0. S'il y a la moindre difficulté de reconstruction, ils refusent de s'en occuper - c'est même expressément prévu comme cas d'exclusion d'application de la garantie. Ces grandes marques renvoient aux laboratoires spécialisés (hors de prix).
Bref, ce que je n'aime pas dans le RAID, c'est qu'il fonctionne par parité, et non par cluster. Et dès lors que la reconstruction du RAID échoue à cause "d'un grain de sable", aucun fichier n'est récupérable, la catastrophe est totale.
B) Dans le cas du JBOD, les fichiers sont organisés par cluster. Si un, deux voir trois disques sont défaillants, les autres disques ne sont pas affectés et je récupère au moins les fichiers des disques sains. Voire même un certain nombre de fichiers des disques défaillants, si je peux encore y accéder au moins pour partie.
D) Et le fait d'avoir deux serveurs identiquement synchronisés est une sécurité considérable (sur les pannes de disques, mais encore de carte mère, sur les corruptions diverses) A supposer que les deux serveurs tombent en panne en même temps, grâce au JBOD j'ai les meilleurs chances de retrouver un grand nombre de fichiers
C) Toutefois ce que je dis là du JBOD, et d'ailleurs que l'on lit partout, reste théorique car :
- Désormais les fichiers sont encryptés : il faudra donc que je reproduise correctement l’encryption, sinon les fichiers contiendront un charabia inexploitable,
- La table de partition du volume JBOD doit être intact, sinon la récupération sera trop difficile. Vous m'indiquez que la table de partition du volume JBOD se trouve en tête du disque 1.
Savez-vous s'il y a moyen de la répliquer sur l'un des autres disques ? Ou un disque dur externe ?
- Chez WD, la notice propose deux modes de réplication d'un serveur sur l'autre.
-- L'un s'appelle externe, et il peut synchroniser un serveur WD sur n'importe quel autre serveur WD.
-- L'autre s'appelle interne et s'applique entre deux serveurs WD identiques.
-- Or je me demande si le mode de réplication "interne" ne pratique pas le mirroring par disque, c'est à dire que si le disque 1 et 2 du serveur A et le disque 3 et 4 du serveur B tombent en panne au même moment, je peux reconstituer un serveur sain en utilisant le disque 1 et 2 du serveur B et 3 et 4 du serveur A.
-- Cela expliquerait qu'il y ait deux modes de réplication (externe vs interne)
mais est-ce vraiment ce qu'il faut comprendre ? L'information est très succincte.
Je sais qu'il y a là beaucoup de questions, mais cela peut être très instructif pour d'autres, car la sauvegarde théorique des données par RAID, synchronisation, etc. est loin d'être aussi parfaite qu'on l'imagine. C'est l'une des raisons pour lesquels on lit partout que le RAID ne constitue jamais en soi une solution de backup. Mais quand on rentre dans l'analyse du sujet, on s'aperçoit que c'est plus grave que l'on ne se l'imaginait. D'ailleurs les illusions et déconvenues sont fréquentes et "tragiques" :rolleyes: