Désolé moko, je n'avais pas vu ta réponse, on a posté presque en même temps.
Pour sdb1, oui je le sais. Je fais des "ls sd*" pour trouver mes disques et je leur donne des labels pour bien les identifier. Même si mes connaissances sous Ubuntu sont limitées, je me débrouille pas trop mal pour les fonctions basiques dont j'ai besoin.
Au mois de mai, mon disque quasi neuf avait un problème (Seagate me l'a remplacé). C'est pour ça que je n'arrivais plus à y accéder. Je n'avais pas connu ça en 9 ans d'utilisation quotidienne et ça ne doit pas être fréquent parce que sur le site d'OpenPli où les utilisateurs viennent solliciter en permanence les développeurs (développement participatif), mon expérience semblait unique. Mais OK, je le ferai de temps en temps.
Pour info :
OpenPli
Pour "Ext2 volume manager", je ne l'utilise que très peu, il ne fonctionne pas bien. Mais si ma mémoire ne me fait pas trop défaut (avec l'âge :/ ...) il me permettait de voir le contenu du disque alors que ce n'était pas possible avec Dolphin. Dommage car je voulais recopier les vidéos mais il écrivait dans le "vide". C'est d'ailleurs assez curieux, si je copie des fichiers (avec rsync par exemple) et qu'il ne trouve pas la destination, il fait comme s'il copiait réellement mais en fait il n'y a rien nulle part. Tu sais pourquoi ?
Et est-ce que c'est la commande que tu m'as donnée qui a permis de voir le contenu de lost + found ou bien c'était déjà comme ça, c'est juste que je ne suis pas aller le regarder car je n'y avais jamais rien trouvé ? Je viens de tester, les vidéos semblent lisibles. Je dis "semblent" car je n'ai pas regardé toutes les vidéos en entier :lol: , mais je pense que si elles étaient corrompus, MovieManager ne les ouvrirait pas ou même ne les verrait pas.