Bonjour
Je viens d'installer Ubuntu 20.10 sur un PC portable neuf sans OS. Tout s'est bien passé, mais en sortant des mises en veilles je rencontre très souvent les problèmes suivants :
- après un clic sur une icône de la barre de favoris (à gauche), l'application ne se lance pas et l'icône reste "collée" au pointeur de la souris jusqu'à ce que j'appuie sur "Esc", après quoi les fenêtres sont gelées et plus rien de fonctionne, ou ;
- même sans le clic précédent, les fenêtres se gèlent dans les minutes qui suivent la sortie de veille, ou ;
- quelques secondes après la sortie de veille l'écran devient subitement noir pendant 2 secondes, puis se rallume mais les fenêtres sont gelées
- un clic à un endroit semble "compris" comme ayant été fait plus haut sur la page.
NB 1 : Un simple détour par les tty en tapant Ctrl-Alt-F4 puis Ctrl-Alt-F2 fait disparaître le problème.
NB 2 : Le problème est le même que j'utilise Xfce ou Gnome Shell, avec ou sans Wayland. Mais avec Gnome Shell sur Wayland il est plus marqué, l'écran pouvant par exemple rester totalement noir après la mise en veille, et la sortie (via les tty) s'accompagne alors d'une fenêtre affichant "Désolé, Ubuntu 20.10 a rencontré une erreur interne, etc" et des infos diverses dont "gnome-shell crashed with SIGABRT in g_assertion_message_expr()". Le gestionnaire de connexion est gdm, je n'en ai pas essayé d'autre.
NB 3 : Le
même dysfonctionnement après clic sur la barre des favoris en sortie de veille, est rapporté dans
ce post, sur un ordi ayant le
même chipset graphique Intel UHD Graphics 605. Malheureusement il ne semble pas résolu, et je ne l'ai pas vu rapporté ailleurs.
Si un Ubuntero plus calé pouvait me donner une idée de solution, ce serait vraiment sympa...
Cordialement,
Lucky LuX
----------------------
Notebook NL40_50GU (assemblé par LDLC)
Processeur Quad Core Intel Pentium Silver N5000
Chipset graphique Intel UHD Graphics 605
Noyau 5.8.0-25-generic x86_64
ApportVersion : 2.20.11-0ubuntu50
----------------------