Bonjour à tous,
Je veux juste donner quelques nouvelles au sujet de mon petit système.
Tout d'abord, mon disque externe avec Ubuntu démarre sur des PC "EFI" et non "EFI" ce qui est finalement assez sympa.
J'ai remarqué que depuis peu, lorsque je démarre le PC avec le disque USB, sans faire attention et sans aller dans les options pour choisir le disque de boot, le système démarre directement sur Ubuntu.
En regardant d'un peu plus près, en démarrant le PC, en activant l'option pour choisir le disque de boot et sans avoir branché le disque USB contenant Ubuntu, j'arrive sur un menu qui me donne plusieurs choix, dont Ubuntu en première ligne. Donc à un moment ou à un autre, sans que je ne m'en rende compte, le fait de démarrer sur Ubuntu (disque USB) a ajouté une information dans le fichier situé dans la partition EFI du disque interne du portable. Ceci ne pose aucun problème (pour le moment) puisque si le disque USB contenant Ubuntu n'est pas connecté, le PC démarre directement sur Windows.
Par curiosité, j'ai démarré le PC avec Ubuntu sur mon disque USB, en mode Recovery (comme si j'utilisais un liveCD).
Avec
EFIBootmgr (lancé à partir d'un terminal), j'ai d'abord changé l'ordre de démarrage des partitions en éliminant ubuntu de la liste avec:
sudo efibootmgr -o 0001,3001,0002,2002,2001
Ceci est un exemple dans le cas d'un PC avec les partitions 0001,3001,0002,2002,2001
Puis j'ai éliminé ubuntu du fichier de boot EFI:
sudo efibootmgr -b 14 -B
14 parce qu'ubuntu apparait à la ligne 14 (Boot0014* ubuntu)
Je redémarre le PC (disque USB débranché) en choisissant l'option pour choisir le mode de démarrage et ubuntu n'apparait plus dans la liste (le PC démarre sur Windows directement). Je connecte le disque USB, je démarre le PC en choisissant le disque externe dans les options de boot et Ubuntu se lance.
J'éteins le PC, je débranche le disque USB, je redémarre en choisissant les options de boot et une ligne ubuntu est à nouveau présente sur le menu.
Donc, le simple fait de démarrer une seule fois le PC, sur le disque dur externe avec Ubuntu, met à jour le fichier de boot sur la partition interne EFI du PC (je ne sais pas comment l'éviter).