Réponse très rapide
Entre les partitions, il peut rester un espace non utilisé. Si cet espace est inférieur à 1 Mo, il n'est pas récupérable par gparted qui aligne au Mo, il faut alors agrandir avec l'application gnome disque utility qui propose trois types d'alignement: Le Gio, le Mio et le Kio. Les trois autres me semblent inutiles
sudo parted /dev/sda unit KiB print free
sudo parted /dev/sdb unit KiB print free
Inutile de trop se fatiguer pour remettre dans l'ordre, Pour le disque dur, Une grosse mise à jour de windows le fait souvent avec risque de planter le boot UBUNTU car les numéros ont changés!
Dans les deux cas, il existe une commande ubuntu qui réordonne ultra rapidement.
sudo sgdisk -s /dev/sda
sudo sgdisk -s /dev/sdb
Il faut rebooter après la renumérotation
Pour maintenir à jour le ubuntu du disque dur, je vois deux choix
1) De temps en temps, booter avec lui et faire les deux commandes
sudo update && sudo full-upgrade
2) De temps en temps, dupliquer le logiciel du SSD dans le logiciel du disque dur.
La méthode que j'utilise est une commande RSYNC certainement à adapter pour la partie /home
## Script de copie du logicielUbuntu qui est dans la partition SDC4
echo "copie du logiciel Ubuntu qui est dans le SSD"
sudo rsync -v -r -u -l -p -h -x --times --stats --delete-after --exclude *.log --exclude '.Trash*' --exclude '/proc' --exclude '/mnt' --exclude '/media' --exclude '/tmp' --exclude '/run' --exclude 'swapfile' --exclude '/home/a/cache/mozilla' --exclude '/var/log' / /media/DupliUbuntu/Ubuntu
echo "fin de copie"
#### echo -e "\n\tDécompte des fichiers :"; for i in /*; do echo -n "$i : " ; sudo find $i | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | grep -v /proc | tail
sleep 90
sync
Stockée dans un fichier et lancée par un clic quand j'y pense... Cela peut être automatisé par un CRUN
Je regarde la structure windows : Voici la structure initiale du disque
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 1049kB 274MB 273MB fat32 EFI system partition démarrage, esp
2 274MB 290MB 16,8MB Microsoft reserved partition msftres
3 290MB 279GB 279GB ntfs Basic data partition msftdata
6 279GB 640GB 361GB ext4
7 640GB 980GB 340GB ext4
4 980GB 981GB 1028MB ntfs Basic data partition caché, diag
5 981GB 1000GB 18,8GB ntfs Basic data partition caché, msftdata
et mon avis
La partition 5: Vu sa taille est la partition permettant de remettre le disque à l'état "usine".
Lorsqu'on l'utilise, le disque entier est rebâti tel que tu l'as acheté.
Si le disque a une panne, elle ne peut pas être utilisée pour réinitialiser un disque de remplacement.
Normalement, à l'achat, tu as du avoir un conseil de la dupliquer sur DVDROM ou sur clé USB en utilisant un logiciel du fabriquant. Souvent, il indique alors que la partition peut être supprimée. C'est la façon que tous les constructeurs ont trouvé pour ne plus fournir les supports d'installation en laissant à l'utilisateur le soin de les fabriquer!
En clair cette partition pourrait être virée. Au besoin mise ailleurs (le SSD?)
On a malgré tout besoin d'un support de réparation windows comme d'un support de réparation ubuntu (le live-usb avec boot-repair)
Si on a besoin de refabriquer un windows, on peut aussi télécharger une version windows facilement. De plus elle sera à jour. C'est cette option que je retiens.
La partition 4: Est la partition contenant le logiciel de recovery
Souvent en mode légacy, il faut supprimer cette partition pour pouvoir installer ubuntu. Dans ce contexte, on déplace le logiciel dans le
C: et on indique le nouveau lieu En efi, cela me semble inutile surtout que j'ai vu quelques cas de recréation automatique lors des grosses mise à jour de windows. Le plus simple est de la déplacer à la fin du disque. Il faut le faire avec gparted car sous windows c'est impossible.