Savez-vous s'il y a des développements d'amélioration en cours pour cela ?
A priori je ne suis pas le seul pour qui ça pose problème
espérant qu'une mise à jour propose un jour une amélioration à ce niveau là
Le montage des systèmes de fichiers listés dans
fstab est une opération effectuée par l'utilisateur
root, le big-boss, au démarrage du système, bien avant la connexion des utilisateurs « humains ».
C'est la fonction intrinsèque de ce
fstab : mettre en place les ressources
nécessaires au système. «
static file system information » : statique. Permanent. Pas dynamique.
Par commodité on y met souvent nos partitions de datas perso' mais dans le fond c'est un détournement de la fonction première de
fstab : dans l'absolu un système n'a absolument pas besoin de nos photos et vidéos pour fonctionner, et il a besoin de reposer sur des ressources prévisibles ou stables ( ce qui n'est pas le cas de ressources en ligne, externes, amovibles ou dépendantes d'un réseau ).
Si tu veux gérer ces connexions au NAS uniquement depuis une session utilisateur « humain », il ne faut pas consigner ces montages dans le
fstab, et passer par « réseau » ou « connexion à un serveur » dans l'explorateur de fichiers, depuis la session utilisateur.
Et dans ce cas, il faut creuser au sujet des logiciels qui n'accèdent pas à ces ressources quand elles sont montées via cette méthode. Probablement des questions de droits et permissions. Des logiciels possiblement incapables de voir « ailleurs » qu'en local ? Pour VLC, il peut s'agir d'un plugin manquant :
vlc-plugin-samba peut-être ?
graphiquement, la possibilité de monter ou démonter ces partages n'est pas accessible → l'option
user sur les montages dans le fstab devrait régler cela, elle autorise l'utilisateur courant à monter/démonter le système de fichiers.
Ton NAS, il est formaté en quoi, NTFS ? EXT× ? Selon, il peut aussi y avoir de meilleures options pour monter ces ressources, voir
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22360073#p22360073
Dans le même ordre d'idée, côté Linux, as-tu plusieurs utilisateurs / sessions ? ( idée derrière ma tête : s'assurer que les droits et permissions sur ces ressources sont adaptées à ton/votre usage ).
Quand tes ressources NAS sont connectées, donne le retour de
ls -la /media/Commun
et
ls -la /media/Famille
…tu peux bien sûr anonymiser des noms de fichiers - mais pas touche à ce qui se trouve à gauche des noms, ni au prompt du terminal.