par contre je vois de voir dans les documents un dossier de sauvegarde (deja-dup) qui fait 40 Go. il serait peut être intéressant de le placer sur le disque dur de stockage d'1 To plutôt que de le laisser sur le disque système qui ne fait que 140 Go
Oui, ça semble une bonne idée.
Par contre 140 Go c'est plus qu'assez pour accueillir un système Ubuntu. Il doit rester du ménage à faire par là…
Il faudrait identifier quels dossiers « saturent ». Il y a un petit utilitaire semi-graphique pratique pour voir ça,
ncdu.
sudo apt install ncdu
puis depuis un terminal
ncdu /
Avec les flèches ↑ ↓ tu navigues, entrée pour entrer dans le dossier, ça permet de voir assez vite où ça remplit.
Ou, en version graphique plus flashy,
baobab.
Si c'est ton /home/$USER qui prend toute la place, il faudra songer à organiser tes données persos autrement, pour mettre à profit ton gros DD d'1To, via des liens symboliques ( et un montage automatique d'icelui, si ça n'est pas le cas, mais on peut pas savoir puisque tu ne donnes pas les retours de commande… )
Voir aussi
https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
sudo apt clean
sudo apt autoclean
L'idée avec les commandes suggérées ici et là, c'est que tu les passes sur ton ordi, certes, mais aussi que tu en postes ici les retours : ça donne des infos neutres et fiables qui permettent l'analyse et le diagnostic.
Sans elle je suis aveugle, hein, j'suis pas dans ta tête et tes doigts et je ne vois pas ton écran ;-)
Par exemple, tu as fait ça :
dpkg -l | grep -v ^ii
montrera les résidus de config's et installations périmées, qui peuvent être supprimés via
dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
ou juste
sudo apt autoremove --purge
?