L_d_v_c@ a écritJ'ai regardé ton lien et j'ai envie de dire à chacun son métier.
Cette conversion de noir est le boulot de l'imprimeur.
Trouve un imprimeur qui ne te fasse pas payer pour faire son travail.
je lis ça que maintenant mais c'est absolument faux !
le boulot de l'imprimeur c'est d'imprimer. c'est au graphiste de préparer ses fichiers en vue de l'impression, en choisissant tous les paramètres, entre autre liés au niveau d'encre.
pareil si le graphiste veut du doré ou des couleurs particulières il les sélectionne à l'aide d'un nuancier pantone et réclame les refs précises à l'imprimeur (
impression offset pantone). pareil si il veut un vernis sur une zone spécifique de son image.
et pareil quand on fait de la sérigraphie : c'est le graphiste qui prépare les trames et choisit ses encres. le sérigraphe se contente d'insoler et de tirer.
alors évidemment, si le graphiste ne connait pas son métier (ou l'aspect
print de celui-ci), l'imprimeur peut éventuellement lui filer un coup de main si il est de bonne composition. et effectivement,
à chacun son métier et ce n'est pas celui de l'imprimeur de préparer les fichiers.
dans le lien que je viens de poster :
Lorsqu’un graphiste s’adresse à un imprimeur pour faire imprimer des cartes de visite, un logo, un autocollant, un dépliant, un livre, un catalogue, un magazine, un flyer, une affiche ou n’importe quel imprimé en couleur, il sera toujours confronté au même dilemme : le document doit-il être préparé pour être imprimé en quadrichromie ou en Pantone ?
ce texte est aussi clairement celui d'un
graphiste print qui sait de quoi il parle.
Le message de L_d_v_c@ m'embête d'autant plus que justement, cet aspect du travail est quelque chose qui manque complètement à GIMP. ça lié au fait que photoshop ou la suite adobe ne soit pas du tout exploitable de manière satisfaisante sous linux (ni via wine, ni même via une machine virtuelle), font que linux ne satisfait malheureusement pas à l'activité d'un graphiste print.
en tout cas pas pour le moment, à ma connaissance. d'où l'intérêt particulier que j'ai pour ce sujet.
kookie68 a écritTout simple. Darktable et calibration écran. Ensuite il faut récupérer chez l'imprimeur le profil ICC du papier choisi et, toujours dans Darktable faire un épreuvage écran et voir si vos réglages correspondent à ce que vous voulez en terme de noir. Je fais mes impressions comme cela depuis un moment et je suis toujours satisfait du résultat. Mais je suis peut-être à côté de la plaque 🙂
est-ce que darktable permet de choisir indépendamment ses niveaux d'encre ?