Je n'ai pas compris pour quoi le lien symbolique qui fait pointer tous les dossiers de vignettes vers un seul (par ex, tous vers le dossier classique du dossier utilisateur ~/.cache/thumbnails) n'est pas une bonne solution.
Le problème ici c'est Gimp en snap.
Un snap n'a pas accès à des fichiers cachés, en dehors de
~/snap/logiciel/.dossier_caché donc Gimp-en-snap met ses vignettes dans
~/snap/gimp/.cache/thumbnails/
Mais je ne peux pas remplacer
~/snap/gimp/.cache/thumbnails/ par un lien symbolique qui ciblerait
~/.cache/thumbnails ( j'ai testé ça morche pô ).
Je peux cependant le faire dans l'autre sens :
⋅ mettre toutes mes vignettes ( initialement trouvées dans
~/.cache/thumbnails ) dans
~/snap/gimp/.cache/thumbnails/ puis remplacer
~/.cache/thumbnails par un lien symbolique vers
~/snap/gimp/.cache/thumbnails/. Testé, ça marche.
⋅ mais je n'aime pas trop cette solution : ça ne me paraît pas logique de mettre toutes les vignettes de ma session dans un sous dossier de config' d'un logiciel en particulier…
La purge sélective des vignettes
Merci pour ces infos. Confirmez-vous que le système n'efface pas les vignettes associées à un fichier lorsque celui-ci est supprimé ? Ça me paraît aberrant qu'il stocke indéfiniment des .png devenus inutiles.
inotify et incron
Ça a l'air de complètement répondre à l'idée. Mais n'ayant jamais pratiqué je me demande si ce n'est pas sortir un rouleau compresseur pour enfoncer une punaise.
find ~/snap/gimp/.cache/thumbnails/Large -maxdepth 1 -type f -exec cp -n '{}' ~/.cache/thumbnails/Large \;
si je modifie en
find ~/snap/gimp/.cache/thumbnails/ -maxdepth 2 -type f -exec cp -l '{}' ~/.cache/thumbnails/ \;
fait-elle ce que je crois ?
⋅ traite les fichiers dans
thumbnails ( au cas où, pas censé y a voir de vignettes là ) + ceux dans les dossiers
Large et
Small
⋅ fait des liens plutôt que des copies ( -l )
⋅ remplace des vignettes éventuellement modifiées ( pas de -n )
J'ajoute pour corser un peu que je souhaiterais que cette manip' se fasse au niveau système - car ça concerne plusieurs ordis ( Ubu 16.04 / 18.04 / 20.04 ) avec chacun plusieurs utilisateurs… si ça peut éviter d'adapter 15 fois la config'.