NOTA préliminaire : FrancisFDZ ayant parlé de blocage venant d'une mauvaise sortie de Windows, j'ai fait les manips suivantes :
- 1 Sortie de Windows par "Redémarrer" puis suite au reboot j'ai choisi Ubuntu : je n'ai plus de blocage, j'ai accès à mon disque de données
- 2 Arrêt de Ubuntu puis mise sous tension avec choix Ubuntu : j'ai toujours accès au disque de données
- 3 Arrêt de Ubuntu puis mise sous tension avec choix Windows ... Arrêt de Windows suivi de mise en route avec choix Ubuntu : je nai plus accès au disque de données.
J'ai repris ces manips : 1 , 2 , 3 avec les mêmes résultats. Il semblerait donc que lors d'un arrêt complet de Windows, il y ait un blocage de mon disque de données en mode lecture.
Les résultats suivants sont obtenus alors que j'ai accès au disque de données.
chp@PC-64:~$ ls -la /dev/sdb2
brw-rw---- 1 root disk 8, 18 nov. 2 13:16 /dev/sdb2
chp@PC-64:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ -mount \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l
Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
find: ‘/home/chp/.dbus’: Permission non accordée
find: ‘/home/chp/.cache/doc’: Permission non accordée
find: ‘/home/chp/.cache/dconf’: Permission non accordée
find: ‘/home/chp/.gvfs’: Permission non accordée
14
chp@PC-64:~$ mount -i | grep /sd
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
/dev/sdb2 on /media/Data type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda2 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
chp@PC-64:~$
Dans un prochain message, je vais reprendre ces tests alors que je n'aurai plus accès au disque de données.
Cordialement.
Pierre.