Bonjour,
J'ai actuellement un problème sur mon ordinateur lorsque je démarre Ubuntu. Lors de la dernière utilisation, je n'ai pas fait de manipulation particulière, et maintenant lorsque je démarre, lors de l'affichage des logs, le démarrage bloque sur ces trois lignes qui s'affichent en boucle :
pcieport 0000:00:id.0: AER: PCIe Bus Error: severity=Corrected, type=Data Link Layer, (Transmitter ID)
pcieport 0000:00:id.0: AER: device [8086:9db1] error status/mask=00001000/00002000
pcieport 0000:00:id.0: AER: [12] timeout
L'ordinateur arrive à booter il me semble car j'ai accès au tty2,3,4,5,6 même si ces 3 lignes de logs s'affichent sur ces terminaux quand je les utilise. Pour l'instant j'ai lu un article sur le fait que les fichiers de logs pourrait être rempli de ces messages et saturer la mémoire de la partition root et donc empêcher un bon démarrage de l'ordinateur. J'ai donc démarré en recovery mode, et j'ai vidé les fichiers syslog et kern.log. J'ai aussi changé le fichier grub en modifiant la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
en
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer"
pour ne plus avoir ces messages d'erreur qui s'affichent, mais du coup le démarrage reste juste bloqué à l'affichage des logs et ne termine pas.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une idée du problème s'il vous plait ?
Merci bien ! 🙂
(J'ai un dualboot sur l'ordinateur, Windows 10 sur HDD et Ubuntu sur SSD, mais je ne crois pas que ça puisse poser problème.)