Bonsoir,
Sessklah a écritJe pensais que les lignes me permettraient de le faire. Je crois que j'ai trouvé ou dl Alien, j'ai acces à un dossier avec plein de truc mais je crois que c'est pour debian. Donc comment je procède pour convertir ?
Pour convertir quoi, exactement?
En recherchant le modèle XP-2100 pour Linux sur le site de
téléchargements Epson, on obtient ceci:
Il faut choisir le premier fichier pour le pilote de l'imprimante:
XP-2100 Series Printer Driver Linux1.7.8 ESC/P-R Driver (generic driver) All language 10-14-2020
..qui donne un paquet *.deb nommé
epson-inkjet-printer-escpr_1.7.8-1lsb3.2_amd64.deb directement installable avec
Gdebi ou en ligne de commande avec
dpkg
Noter qu'il
faut au préalable avoir installé le paquet
lsb, disponible dans les dépôts réguliers.
Pour l'utilitaire de scan, c'est le dernier fichier de la liste qui est une archive compressée en *.tar.gz nommée
imagescan-bundle-ubuntu-20.04-3.63.0.x64.deb.tar.gz qui, une fois décompressée par un clic de droite sur l'archive dans «Fichiers» (nautilus...), puis faire «Extraire ici», donne un répertoire nommé
imagescan-bundle-ubuntu-20.04-3.63.0.x64.deb contenant un script exécutable nommé
install.sh ainsi qu'un fichier texte
README.rst contenant les instructions d'installation de l'utilitaire de scan.
En gros, il faut se placer dans le répertoire contenant le script avec la commande
cd et lancer le script avec la commande:
./install.sh
...puis répondre aux demandes du terminal.
Il y aurait aussi «Epson Printer Utility»:
XP-2100 Series Printer Driver Linux 1.1.1 Epson Printer Utility All language 10-27-2020
...qui est aussi un paquet *.deb dont l'installation est similaire à celle du pilote de l'imprimante, mais dont je ne connais pas l'utilité.
Remarque que je ne sais pas si l'installation de ces pilotes serait suffisante pour fare fonctionner ton appareil, ni même si le tout s'installerait sans encombres sur Focal 20.04; ce sera à toi de voir dans ce cas.
A+