Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un LENOVO YOGA SLIM 7 14ARE05 depuis quelques mois.
Je suis sous Ubuntu 20.04.1 LTS depuis le début.
Quelques éléments de config :
- processeur AMD® Ryzen 7 4700u with radeon graphics × 8
- Modèle du processeur graphique : Radeon RX Vega 10
-
lien vers la config complète
J'avais fait quelques configs spécifiques à ce modèle dont je ne me souvients plus très bien (drivers graphiques, etc.), je me souviens juste avoir été obligé de MAJ le kernel dans une version plus récente (Kernel: Linux 5.7.14-050714-generic) pour le support du rétro éclairage.
Dans l'ensemble, tout fonctionne très bien, à part le problème dont je vous fais part aujourd'hui.
Assez régulièrement, et de plus en plus (auparavant, 1 à 2 fois par semaine, maintenant, de 2 à 3 fois par jour), le PC freeze complètement. En général, je continue de voir ce qui était affiché pendant quelques secondes (sans aucune action possible), puis l'écran devient complètement noir. Le PC est alors encore sous tension (l'écran noir est "affiché" par le PC, je ne sais pas comment l'expliquer mieux, mais ce n'est pas un écran noir "PC hors tension"). Je suis alors obligé de l'éteindre via bouton, et de le redémarrer, avec tous les désagréments que cela apporte.
EDIT : Info complémentaire : j'ai constaté à nouveau le bug aujourd'hui alors que je lisais une vidéo Youtube avec du son, le tout sur des écouteurs Bluetooth.
Même comportement : freeze, écran noir
mais le son continuait de marcher dans mes écouteurs ; donc, la vidéo tournait encore, le bluetooth était toujours connecté. Ca pourrait donc aiguiller sur un problème d'affichage et dire que tout n'est pas planté sur le système. Non ? Par contre, je ne sais pas comment aller plus loin.
J'aimerais bien creuser pour pouvoir résoudre ce problème, mais je n'ai aucune idée de quoi faire. J'ai fait des recherches sans succès. Peut-être puis-je utiliser des fichiers de logs pour comprendre l'origine, mais je ne sais pas lesquels.
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos suggestions.
Jérémie