Bonjour 😃
Je viens d'installer Ubuntu 20.04 sur mon ordinateur, et j'installe petit à petit les logiciels et paquets dont j'ai besoin pour travailler.
J'ai installé les dernières versions de
R (4.0) et RStudio pour mon cours d'Analyse de Données, cependant j'ai un problème :
je n'arrive pas à installer la librairie FactoMineR.
J'ai utilisé la commande donnée par notre professeur, qui a fonctionné pour de nombreux élèves :
claire@Claire:~$ sudo apt install r-cran-factominer
[sudo] Mot de passe de claire :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
r-cran-factominer : Dépend: r-api-3.5
Dépend: r-cran-car mais ne sera pas installé
Dépend: r-cran-ellipse mais ne sera pas installé
Dépend: r-cran-flashclust mais ne sera pas installé
Dépend: r-cran-leaps mais ne sera pas installé
Dépend: r-cran-scatterplot3d mais ne sera pas installé
Dépend: r-cran-ggplot2 mais ne sera pas installé
Dépend: r-cran-ggrepel mais ne sera pas installé
Recommande: r-cran-knitr mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
En voulant installer r-api-3.5, j'ai remarqué qu'il fallait télécharger r-base-core, or mon ordinateur me dit que c'est à jour... J'ai pensé que je devais désinstaller R pour réinstaller la version 3.5, mais un ami a réussi le chargement sans soucis avec la version 4.0, donc je ne comprends pas bien.
Que faire ?
Merci,
Claire
[EDIT SOLUTION]
Bonjour,
Avec l'aide de
xubu1957 et
abelthorne, nous avons pu régler le problème.
Voici l'explication très claire du problème ainsi que les solutions :
abelthorne a écrit
Le problème est simple : FactoMineR n'est apparemment disponible que dans les dépôts Ubuntu, il n'est pas proposé plus à jour depuis le dépôt tiers, et c'est une version qui fonctionne avec R 3.x. Le dépôt que tu as ajouté propose R en version 4.0 et il a été installé. Donc, tu ne peux pas installer FactoMineR tout en utilisant ce dépôt sur Ubuntu 20.04.
À partir de là, deux possibilités :
- tu as besoin de R 4.x pour autre chose et de FactoMineR : a priori, la seule solution serait de passer à Ubuntu 20.10, qui propose R en 4.x et un FactoMineR plus récent dans ses dépôts ;
- tu peux te contenter de R 3.x pour les autres applis dont tu as besoin : il faudrait supprimer le dépôt tiers (et repasser R à la version 3.6), ce qui te permettra d'installer FactoMineR.
Dis-moi si c'est ok pour la deuxième solution, que je te donne des instructions précises.
Commence par éditer ton sources.list :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Supprime les trois dernières lignes, ce bloc-là (tu peux utiliser ctrl + K dans Nano pour supprimer des lignes entières) :
#R
deb https://cloud.r-project.org/bin/linux/ubuntu focal-cran40/
Ensuite, enregistre : ctrl + O, valide le nom de fichier, puis ferme Nano avec ctrl + X.
Une fois que c'est fait, recharge la liste des dépôts :
sudo apt-get update
On va donc réinstaller les paquets suivants à la version des dépôts Ubuntu :
sudo apt-get install --reinstall r-base-core=3.6.3-2 r-base-dev=3.6.3-2 r-base-html=3.6.3-2 r-base=3.6.3-2 r-cran-boot=1.3-24-2 r-cran-class=7.3-15-1 r-cran-cluster=2.1.0-2 r-cran-codetools=0.2-16-1 r-cran-foreign=0.8.75-1 r-cran-kernsmooth=2.23-16-1+1 r-cran-lattice=0.20-40-1 r-cran-mass=7.3-51.5-2 r-cran-matrix=1.2-18-1 r-cran-mgcv=1.8-31-1 r-cran-nlme=3.1.144-1 r-cran-nnet=7.3-13-1 r-cran-rpart=4.1-15-2 r-cran-spatial=7.3-11-2build2 r-cran-survival=3.1-8-1 r-doc-html=3.6.3-2 r-recommended=3.6.3-2
Maintenant que les paquets ont été réinstallés à la bonne version, essaie d'installer FactoMineR :
sudo apt-get install r-cran-factominer
Encore une fois, un grand merci pour tout.
J'espère que ce sujet vous aidera autant que moi,
Claire