Bonjour
A propos des fichiers cachés de veracrypt
A) La création
1) On fabrique l'enveloppe en y mettant un mot de passe MP1
2 On fabrique la partie masquée qui est plus petite que l'enveloppe. Le mot de passe MP1 est refusé. On mettra donc le mot de passe MP2
A propos du format, je suggère
Si taille du fichier créé < 4 Go, utiliser le format FAT sinon utiliser le format EXFAT
B) Pour l'accès
J'avais utilisé il y a quelques années, je trouvais que j'étais bien guidé.. Mais je ne peux plus choisir. J'ai parcouru les forums, je n'ai pas spécialement trouvé.
Je suis tombé sur ce commentaire auquel je n'ai rien compris...
https://blog.f0cks.net/tutoriels/VeraCrypt-Volume-cache-sur-support-USB/ a écritHeureusement, une option existe pour monter le volume factice tout en protégeant le volume caché. Pour cela, on suit la même procédure que celle qui permet de monter le volume caché: on choisit un point de montage, on sélectionne notre volume chiffré, mais au momemnt de rentrer le mot de passe nous allons cliquer sur le bouton Option. Dans le menu déroulant qui apparaît, nous allons activer la protection en écriture du volume caché Protect hidden volume when mounting outer volume. Il faudra ensuitre entrer deux mots de passe. Le premier est celui du volume factice VOLUME. Le deuxième est celui du volume caché VOLUME_caché. En poursuivant le reste de la procédure, une fenêtre va s'ouvrir pour spécifier qu'il vaut mieux ne pas ouvrir le volume caché pendant qu'il est protégé. Les deux volumes seraient en protection en écriture et cela créerait des conflits dans les volumes. Enfin, on peut voir dans type : Outer. Ça signifie que tout s'est bien passé, le volume monté est le factice et le volume caché est protégé. On peut stocker des données fausses ou peu importantes sans risque. Ici aussi, il faut bien démonter le volume une fois son utilisation terminée.
Monter/Démonter le volume factice (volume caché protégé en écriture)
Au passage, il y a une case Mount volume as read-only dans option. Elle permet de monter le volume factice en lecture seule. On ne pourra donc pas écrire dedans et donc préserver le volume factice. On utilise cette option seulement si on veut récupérer des fichiers contenus dans le volume factice et ne pas activer la protection en écriture du volume caché. C'est pour aller plus vite!
J'ai constaté qu'il y avait effectivement une option qui permettait quelque chose. J'ai choisis la protection et je me suis heurté à la non-reconnaissance du mot de passe.
Pour le moment, j'en suis au constat suivant:
Après avoir choisi le fichier, il faut cliquer sur ouvrir et frapper le mot de passe.
===> Si je choisis MP1, le fichier s'ouvre, je constate que sa taille est de 50 Mo (mon choix initial)
Je peux y créer un dossier puis fermer et ré-ouvrir
===> Si je choisis MP2, le fichier s'ouvre, je constate que sa taille est de 20 Mo (mon choix initial)
Je constate qu'il n'existe aucun dossier je peux donc en créer un puis fermer et ré-ouvrir.
===> Lorsque je choisis MP1 je retrouve le premier dossier et pas le second dossier.
Je vais donc maintenant regarder les limites de taille donc 30Mo d'un coté et 20 Mo d'un autre coté.
afin de vérifier qu'il n'y a pas d'écrasement.
Ce n'est pas spécialement au point pour ubuntu
[16391.808595] FAT-fs (loop9): error, fat_bmap_cluster: request beyond EOF (i_pos 540486)
1er essai
garnir le caché puis remplir le normal, Un blocage est bien signalé , le dernier répertoire copié devient inaccessible et la partition cachée n'est plus accessible devient.
2eme essai
Remplir le normal, un blocage est bien signalé, le dernier répertoire copié devient inaccessible.
Montage de la partition cachée, qu'on peut remplir a sa taille indiquée
Retour sur la partition normale qui est montée en lecture seule!
a@a-desktop:/media/veracrypt1$ sudo fsck -v /dev/loop9
fsck de util-linux 2.34
fsck.fat 4.1 (2017-01-24)
Checking we can access the last sector of the filesystem
0x25: Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.
1) Remove dirty bit
2) No action
? 1
Boot sector contents:
System ID "MSDOS5.0"
Media byte 0xf8 (hard disk)
512 bytes per logical sector
1024 bytes per cluster
2 reserved sectors
First FAT starts at byte 1024 (sector 2)
2 FATs, 16 bit entries
101888 bytes per FAT (= 199 sectors)
Root directory starts at byte 204800 (sector 400)
512 root directory entries
Data area starts at byte 221184 (sector 432)
50728 data clusters (51945472 bytes)
1 sectors/track, 1 heads
0 hidden sectors
101888 sectors total
/1D/Finance xxxxxxxxxx/Help
Contains a free cluster (26882). Assuming EOF.
Unfinished long file name "xxxxx xxxxxxxx.cpf".
(Start may have been overwritten by ñT┐Öé½B.-╧\)
1: Delete LFN
2: Leave it as it is.
3: Fix numbering (truncates long name and attaches it to short name ñT┐Öé½B.-╧\)
?
Au format EXFAT
La hidden semble bien protégée mais la partie normal perd pas mal de répertoires!!! et une grand diminution d'espace
Au format ext4, c'est pire, le dossier caché devient vide et il devient visible (vide) dans l'espace général!!!!!