Bonjour,
Je suis en train d'essayer de dépanner le portable d'une amie que j'ai en maintenance de temps en temps et là j'arrive au bout de mes (minis) compétences.
C'est un portable asus F451CA-VX115H.
Originellement installé en windows je lui avais tout reformaté en Lubuntu il y a un an avec un classique 2 partitions / et /home + une swap
il y a également une partition grub et une EFI
(à savoir que ça n’est pas le DD original car il était HS et je l’avais changé donc plus de partition de restauration windows...)
D'après elle le problème est survenu sans pré-symptôme particulier, si ce n'est qu’elle avait laissé l'ordi sans utilisation pendant plusieurs heures et qu’en revenant il était en mode quasi freezé ultra lent. Apparemment c’est un cas classique pour elle ce genre de ralentissement extreme après une non utilisation prolongée.
Donc elle avait essayé de l'éteindre et comme ça marchait pas elle a fini par le faire en laissant appuyer sur le bouton on/off (mais c'est quelque chose qu'elle avait déjà fait sans cette conséquence là).
Et c'est au redémarrage que Lubuntu a commencé à se lancer mais qu’assez rapidement il s'arrête et part en mode écran noir avec les lignes suivantes :
[ 0.176780] ACPI Error : Needed type [Reference], found [Integer] (____ptrval___₎ (20190816/exresop-69)
[ 0.176797] ACPI Error : AE_AML_OPERAND_TYPE, While resolving operands for [Store] (20190816/dswexec-434)
[ 0.176820] ACPI Error : Aborting method \_PR.CPU0._PDC due to previous error (AE_AML_OPERAND_TYPE) (20190816/psparse-531)
devsda3 : clean, 168452/2321984 files, 1256421/9277343 blocks
You are in emergency mode. After logging in, type « journalctl -xb » to view system logs, « systemctl reboot » to reboot, systemctl default » or « exit » to boot into default mode.
Appuyer sur Entrée pour la maintenance
(ou appuyer sur Ctrl et D pour continuer)
D’après elle ce n'est pas suite à une mise à jour récente.
De mon côté j'ai essayé plusieurs choses :
- chercher sur le net des problèmes similaires mais en fait il y a plein de problème liés à ACPI error et souvent il semble que ce soit propre un une incompatibilité matériel
en tout cas j'ai pas trouvé exactement la même erreur
- lancer une autre version du noyau (à ce moment là il y a avait 3 versions présentes en 5.***)
- essayé d'ajouter une ligne acpi=off et noapic dans l'une des entrées du grub
- essayé de jouer dans le bios sur le côté UEFI/CSM, j'ai essayé toutes les configs possibles, aussi remis les paramètres par défaut, aussi revisité les paramétrages de boot (sur quel disque il boot...)
- mise à jour du bios via EasyFlash en version 206 (bios plus récent de 1an), ça n'a rien modifié dans l'interface (aucun paramètre supplémentaire)
tout ces manip n'ont produit aucun changement (sauf pour acpi=off ça m'a enlevé les lignes d'erreur mais je finis quand même sur le même écran noir avec les dernières lignes "you are in emergency mode")
j’ai essayé de lancer les différents noyaux en mode recovery et là j’obtiens l’interface « menu de récupération (état du système de fichiers : lecture seule) » mais je ne vois pas trop quelle commande lancer qui pourrait résoudre mon problème (j'ai essayé quand même "grub" et fsck" mais ça n'a pas l'air de faire grand chose)
du coup j'ai essayé de réinstallé Lubuntu
J'ai réussi à démarrer depuis une clé bootable Lubuntu 18.04.02 LTS que j'avais encore (c'est celui que j'avais installé y un an) et à réinstaller le système (ce qui voudrait dire que c'est bien un incompatibilité venant du bios/ACPI VS ubuntu et pas d’une panne de la carte mère/bios ?)
Il m'a installé deux kernel : 5.4.0-52 et 4.18.0-15
mais même résultat lors du premier démarrage du nouveau système : exactement les mêmes lignes.
J'ai bien sûr essayé de lancer les 4 entrées possibles (les 2 kernels et leurs pendants s »recovery mode »)
J'ai regardé sur plusieurs forums où ce genre de problèmes liés à l'ACPI sont recensés et d'après ce que j'en retire il se pourrait que ce soit juste un problème d'identification entre le bios et l’OS mais pourquoi ça apparaît comme cela d’un coup ?
Si vous avez une idée et des commandes à exécuter pour obtenir plus d’infos je prends !
j'ai voulu vous ramener le résultat de lshw mais je sais pas comment on fait pour copier/coller les lignes venant de cet ordi en rade et sur lequel je n'ai pas accès à une clé usb pour venir les mettre sur l'ordi ici présent qui me sert à me connecter au forum
Grand merci d’avance