Bonjour à toutes et tous,
ça fait seulement deux ans que je suis sur Ubuntu, et c'est mon premier message.
En général j'utilise pas trop mal la fonction recherche et je trouve toujours quelqu'un qui a résolu avant moi le problème que je rencontre, mais pas cette fois. 🙁
Mon PC est un HP Pavilion Notebook avec une carte Nvidia.
J'étais sur Ubuntu 18.04, je suis passé à 20.04 il y a environ un mois quand le gestionnaire de mises à jour me l'a proposé. Tout roulait jusqu'à une mise à jour anodine (?) hier, et depuis je rencontre plusieurs bugs... Je ne sais pas si je devrais scinder les problèmes 2) et 3), ou si c'est un même problème avec deux manifestations donc je laisse ensemble. [edit : je scinde et je crée un sujet à part pour le problème avec gnome-power-manager]
1) Je n'avais plus accès à Ubuntu Software, et je n'arrivais plus à lancer certains logiciels. En réinstallant Ubuntu Software ça s'est réglé.
2) Plus de gestionnaire de batterie : l’icône de pile n'apparait plus. Quand je clique sur le menu, une ligne blanche remplace l'info habituelle de pourcentage. En cliquant dessus ça me propose quand même d'accéder aux paramètres de gestion d'énergie. Quand je tente de lancer gnome-power-statistics en ligne de commande ou en graphique, ça apparait en haut comme si ça allait se lancer, puis rien.
3) Plus de son... mais seulement en ligne (n'importe quelle vidéo dans Firefox) ou dans les logiciels qui utilisent la connexion : Spotify passe d'une chanson à l'autre sans les lire, Discord se lance mais ne marche pas...
Quand je lance une vidéo ou une piste audio en local, ça marche.
Quand je lance Firefox avec le terminal, puis une vidéo sur Youtube, voici ce qui apparait :
simon@simon-HP-Pavilion-Notebook-15-dp0xxx:~$ firefox
[Child 8085, MediaDecoderStateMachine #1] WARNING: 7f9b69220710 OpenCubeb() failed to init cubeb: file /build/firefox-dkMNxn/firefox-82.0+build2/dom/media/AudioStream.cpp, line 330
[Child 8085, MediaDecoderStateMachine #1] WARNING: Decoder=7f9b714adc00 [OnMediaSinkAudioError]: file /build/firefox-dkMNxn/firefox-82.0+build2/dom/media/MediaDecoderStateMachine.cpp, line 3892
Quand je lance Spotify, voici :
simon@simon-HP-Pavilion-Notebook-15-dp0xxx:~$ spotify
Gtk-Message: 20:36:00.290: Failed to load module "gail"
Gtk-Message: 20:36:00.290: Failed to load module "atk-bridge"
Gtk-Message: 20:36:00.292: Failed to load module "canberra-gtk-module"
ALSA lib conf.c:3916:(snd_config_update_r) Cannot access file /usr/share/alsa/alsa.conf
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
ALSA lib conf.c:3916:(snd_config_update_r) Cannot access file /usr/share/alsa/alsa.conf
ALSA lib pcm.c:2495:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
J'ai passé des heures à lire des forums sur Pulseaudio et Alsa mais rien de ce que j'ai testé ne fonctionne. Et je commence à m'embrouiller. J'en appelle donc à vous pour un nouveau départ dans ce débuggage !