calixtus06
Bonjour, j'utilise grisbi depuis quelques années et je me rends compte que je ne parviens pas à faire la somme des débits ou celles des crédits et surtout celle des opérations pointées.
Comment faites vous ?
Merci d'avance
Nico
mgl01
Bonjour calixtus06
Tout dépend de l'endroit où faire la somme.
S'il s'agit d'additionner plusieurs montants lors de la saisie d'une opération, par exemple, lors de la saisie de la ventilation par catégories, sans création d'une ligne par item mais plutôt d'une ligne par catégorie ou sous-catégorie, grisbi comprend les opérations suivantes M1+M2, M1-M2, N*M1 et M1/N ou N est un nombre entier et M1 et M2 sont des montants. A la validation de la saisie, le résultat s'affichera dans la colonne Débit ou dans la colonne Crédit.
S'il s'agit de faire un état qui présente des cumuls, créez un nouvel état. Sélectionnez les données à afficher, à votre guise, et dans la section Affichage des données>Opérations, décochez Affichez les opérations.
Les cumuls seront définis dans la section Organisation des données, par un regroupement et par une séparation.
Choisissez le regroupement qui convient, c'est à dire, la base de la décomposition de l'affichage : soit par Compte, Tiers, Catégorie ou Imputation budgétaire. (Le statut d'opération pointée n'est pas accessible ; vous pouvez seulement filtrer les opérations Rapprochées ou Non rapprochées dans la sous-section Divers de la Sélection des données). Si vous choisissez Catégorie, et que plusieurs Catégories sont présentes dans votre jeu de données à afficher, un total apparaîtra pour chaque Catégorie. Si vous cochez plusieurs niveaux de regroupement, vous pouvez les organiser pour obtenir un cumul pour chaque niveau inférieur, avant d'obtenir un cumul pour le niveau supérieur.
Enfin, choisissez un mode de séparation des données, ce qui permet d'affiner encore les cumuls.
Enfin, si vous souhaitez suivre l'avancement de votre pointage, grisbi propose l'outil de rapprochement qui donne le cumul du Pointage en temps réel.
Cordialement, Michel