Mesdames, Messieurs, Bonsoir
N'ayant que peu d'avancées générées par l'engagement initial de ma discussion, je fais une brève synthèse de ses évolutions dans le message #38 ce vendredi 13 novembre 2020 en espérant que les règles de fonctionnement du forum n'en seront pas notablement enfreintes.
En octobre, j'ai réalisé une mise à niveau 18.04LTS vers 20.04LTS. Depuis, le bureau est noir uni : il ne comporte aucun dossier ou quelque icône que ce soit. Les dossiers du bureau sont dans le module du "Files / Fichiers" du dash. Parallèlement, lorsque je demande l'affichage des "Activités" = série de logiciels issus de "logiciels" (l'écran contient la plupart des favoris que j'ai choisis provenant de "logiciels"). Ils garnissent les deux écrans (possibilité plus) qu'on peut faire défiler d'un écran à l'autre. Et là, une particularité me surprend : ces "favoris" issus de "logiciels" sont posés sur la dalle qui n'est pas nue dans cette action mais laisse apparaître en filigrane l'image "traditionnelle" par défaut de l'arrière plan.
Entre le vocabulaire souvent inadapté que j'emploie et les limites de mes connaissance techniques je vais tenter de reformuler mes constatations et interrogations.
- récemment, mise à niveau 1804LTS vers 2004LTS que je crois pouvoir qualifier de "réussie" sauf les anomalies citées ci-après
- mon écran est dépourvu de tout raccourci / icône (son contenu est dans Fichiers > Bureau
- l'écran ne contient que le dash (alignement de favoris verticalement affiché sur son côté gauche)
- en affichant les applications favorites (symbole en bas et à gauche de l'écran), le contenu du moniteur est satisfaisant et contient, sous les icônes favorites, l'image de l'arrière-plan
- autre indice : l'affichage de la version que j'utilise donc depuis peu ne fait pas apparaître ubuntu 20.04 lts mais
18.04 c'est à dire celle que je viens de copier sur ubuntu arful mais avec 18.04 lts (et pas 17)
J'espère avoir suffisamment expliqué les déboires que je rencontre.
Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une agréable soirée.
Denis