J'avais initialement évoqué ce problème dans un autre sujet mais je scinde en deux car plus on explore le problème avec la précieuse aide de xubu1957, moins je pense que le problème de son et le problème de l'affichage batterie sont liés (bien qu'apparus en même temps).

Config : Ubuntu 20.04 ugradé depuis 18.04 il y a quelques semaines. Machine : HP Pavilion Notebook avec un processeur i5 et une carte Nvidia.

Problèmes : plus d'icône de batterie dans ma barre d'affichage en haut de l'écran. Plus de gestion de la batterie dans les Paramètres > Énergie.

Quand je lance dans le terminal gnome-power-manager, ça me renvoie commande introuvable.
simon@simon-HP-Pavilion-Notebook-15-dp0xxx:~$ gnome-power-manager
gnome-power-manager : commande introuvable
simon@simon-HP-Pavilion-Notebook-15-dp0xxx:~$ 
Pourtant les paquets sont installés.
simon@simon-HP-Pavilion-Notebook-15-dp0xxx:~$ dpkg -l | grep gnome-power-manager
ii  gnome-power-manager                         3.32.0-2                              amd64        power management tool for the GNOME desktop
J'ai tenté ceci :
sudo apt-get purge gnome-power-manager
puis
sudo apt-get install gnome-power-manager
Résultat :
simon@simon-HP-Pavilion-Notebook-15-dp0xxx:~$ sudo apt-get purge gnome-power-manager
[sudo] Mot de passe de simon : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gnome-power-manager*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 332 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
(Lecture de la base de données... 213514 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de gnome-power-manager (3.32.0-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.64.3-1~ubuntu20.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1ubuntu3) ...
(Lecture de la base de données... 213496 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de gnome-power-manager (3.32.0-2) ...
simon@simon-HP-Pavilion-Notebook-15-dp0xxx:~$ sudo apt-get install gnome-power-manager
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gnome-power-manager
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/49,5 ko dans les archives.
Après cette opération, 332 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet gnome-power-manager précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 213496 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../gnome-power-manager_3.32.0-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de gnome-power-manager (3.32.0-2) ...
Paramétrage de gnome-power-manager (3.32.0-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.64.3-1~ubuntu20.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1ubuntu3) ...
Mais pas de changement derrière.

Quand je tente de récupérer et installer les paquets en mode graphique et ouverture avec Ubuntu Software, ça me renvoie vers la page de gnome-power-statistics qui ne se lance pas non plus. Le nom du lociciel apparait en haut avec la roue de chargement puis ça disparait.

En ligne de commande :
simon@simon-HP-Pavilion-Notebook-15-dp0xxx:~$ gnome-power-statistics

(gnome-power-statistics:6237): libupower-glib-WARNING **: 11:55:01.048: Couldn't connect to proxy: Erreur lors de l’appel de StartServiceByName pour org.freedesktop.UPower : Failed to activate service 'org.freedesktop.UPower': timed out (service_start_timeout=25000ms)

(gnome-power-statistics:6237): libupower-glib-CRITICAL **: 11:55:01.048: up_client_get_devices2: assertion 'UP_IS_CLIENT (client)' failed

(gnome-power-statistics:6237): GLib-GObject-WARNING **: 11:55:01.048: invalid (NULL) pointer instance

(gnome-power-statistics:6237): GLib-GObject-CRITICAL **: 11:55:01.048: g_signal_connect_data: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed

(gnome-power-statistics:6237): GLib-GObject-WARNING **: 11:55:01.048: invalid (NULL) pointer instance

(gnome-power-statistics:6237): GLib-GObject-CRITICAL **: 11:55:01.048: g_signal_connect_data: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed
Erreur de segmentation (core dumped)
Bon, j'ai trouvé ça : https://askubuntu.com/questions/1289080/freedesktop-org-failure

j'ai suivi :
sudo apt-get update
sudo apt-get install --reinstall systemd gnome-settings-daemon gnome-settings-daemon-common
Et tout est revenu à la normale, tant mon problème de son que mon problème d'affichage de batterie...

Ça marche mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, un grand merci. 🙂
Bonjour,

Je lis :
Traduction a écritgnome-settings-daemon fournit de nombreux services et fonctions à l'échelle de la session qui nécessitent un processus de longue durée. Parmi les services implémentés par gnome-settings-daemon se trouvent un gestionnaire XSettings, qui fournit des thèmes, des polices et d'autres paramètres aux applications GTK +, et un gestionnaire de presse-papiers, qui préserve le contenu du presse-papiers lorsqu'une application se ferme. De nombreux éléments de l'interface utilisateur de gnome-shell et gnome-control-center s'appuient sur gnome-settings-daemon pour leurs fonctionnalités.
L'architecture interne de gnome-settings-daemon se compose d'un certain nombre de plugins, qui fournissent des fonctionnalités telles que les notifications d'imprimante, la surveillance des mises à jour logicielles, le changement d'arrière-plan, etc. gnome.settings-daemon.plugins.(...)
dans > manpages.debian.org/testing/gnome-settings-daemon
Je crois que je ne connais pas assez bien l'architecture et le fonctionnement du gestionnaire de système daemon pour comprendre dans le détail ce qui a déraillé et pourquoi, ni pourquoi la manip l'a rétabli, mais merci pour tes réponses et ta disponibilité !
J'ai cherché pour toi, je suis sur [doc]xfce[/doc] ! 😛