Bonjour.
Bon finalement, j'ai réalisé une image .iso de Xubuntu 20.04 "bootable" qui fonctionne sur mon iMac.
Toutefois je vais temporiser avant de me lancer dans cette nouvelle install.
En effet, j'ai un install en 16.04 LTS qui tourne parfaitement avec une très bonne fluidité et vu la galère que cela avait été pour arriver à la configurer ... j'ai peur de ne pas arriver à faire aussi bien .
Je vais donc attendre que la version 16.04 LTS ne soit plus maintenue et qu'il n'y est plus de mise à jour pour me résoudre à installer une nouvelle version.
Toutefois, tout cela n'aura pas été inutile car cela m'a obligé à me replonger dans les anciens post que j'avais fait lors de l'intall initiale.
J'ai pu ainsi compiler les PB que j'avais rencontrés et je me suis fait un petit résumé de tout ça (travail que j'aurais du faire à l'époque).
Si vous pouvez y jeter un œil, merci.
1) Rendre l’image .iso 64 bits de Xubuntu bootable avec EFI 32 bits de l’iMac 5.1
l’iMac 5,1 est bien un 64 bits avec Os X 10.6.8 installé en 64 bits mais le rEfit est en 32 bits et ne peut donc pas lancer le LiveCD 64 bits.
Suivre la solution ici (option2 )
Linux-dvd-images-and-how-to-for-32-bit-efi-macs-late-2006-models/
pour créer 1 image .iso modifiée puis graver un DVD (liveCD) bootable sur l’iMac 5,1
2) Verrouillage du pavet numérique au démarrage :
sudo apt-get install numlockx
Gestionnaire de paramètres : Clavier - Comportement - Général - décocher « Restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage »
Fichier à modifier : /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf
Ajouter dans la section [SeatDefaults]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
3) Webcam non détectée par commande "lsusb"
Télécharger le fichier :
« AppleUSBVideoSupport.bin » (84,7kg)
Copier le fichier téléchargé.
Ouvrir le dossier « Système de fichiers »
Cliquer sur le menu "fichier" (en haut à gauche) et sélectionner dans la liste déroulante «Administrator » qui va demander votre mot de passe (et le mettre ! ).
Ouvrir le dossier «lib »
Ouvrir le sous-dossier « firmware »
Coller maintenant le fichier« AppleUSBVideoSupport.bin » à sa racine (attention de ne pas le coller dans un autre sous-dossier).
Au terminal
sudo ift-extract -a /lib/firmware/AppleUSBVideoSupport
Pas besoin de redémarrer, la webcam doit fonctionner enfin sous Skype !
4) Carte wifi qui semble désactivée :
Dans le programme sous Linux "Logiciels et Mises à jour" onglet "Pilots additionnels"
(Broadcom AirPort extreme décelée mais en grisé).
Broadcom BCM4321 802.11a/b/g/n driver: wl bus-ID: 02:00.0
IF: wlan1 state: dormant mac: 00:1d:4f:fa:5a:db
En général, pour la BCM4321,
sudo apt-get purge bcmwl-kernel-source broadcom-sta-common broadcom-sta-source
sudo apt-get install b43-fwcutter firmware-b43-installer
sudo reboot
Cela me permettra peut être de ne pas trop galérer à nouveau lorsque je serait obligé de faire une nouvelle install.
Peut être aussi que j'en profiterai alors pour investir et installer un DD SSD mais ce iMac a au moins 12 ans et je ne sais si cela vaut le coût.
Merci encore pour vos conseils.