Maryse91 Bonjour, Je suis sur Ubuntu 20.04 et firefox 1- Quand je passe une vidéo youtube ne plein écran, au bout de quelques secondes, l'écran devient noir puis quand l'image revient, il y a une incrustation sur 1/4 de l'écran avec la vidéo active et le reste de l'écran est figé sur la dernière image qui était à l'écran avant qu'il devienne noir. Comme ce phénomène n'est arrivé que depuis quelques semaines, j'ai réinstallé Ubuntu pensant résoudre le pb mais c'est pareil. J'ai diminué la puissance de la vidéo comme suggéré, pas de changement. 2- Un autre phénomène se passe aussi depuis quelques temps, je ne sais pas si c'est concomitant : à la sortie d'une veille de l'ordi, quand je sollicite un icône pour ouvrir firefox ou thunderbird par ex, l'icône s'accroche à la souris et la suit. Je dois faire échap pour qu'il retourne à sa place. Mais quelques clics plus tard l'ordi est planté et je dois l'arrêter au bouton arrêt/marche. 3- un 3ème problème, peut-être sur une même cause ?? : en vidéo-conférence avec Jitsi ou zoom, au bout d'un certain temps (parfois 1/2h ou 1h) l'ordi s'éteint tout simplement. Avez vous une idée ? Merci
Maryse91 Non je n'ai pas fait ça ... Je le fais maintenant ? ou je dois refaire l'install avant de le faire ? ça sert à quoi ?
Georges VINCENTS Me revoilà... D'abord la réponse sudo apt full-upgrade sert à être sûr que toutes les mises à jour sont faites. Ensuite la mauvaise nouvelle : j'ai acheté un ordinateur tout neuf à mon petit fils... et je rencontre exactement le même problème de souris qui "colle" aux icônes et pour l'instant je n'ai pas de solution. Qui a le vaccin ? :-)