Alors, j'ai du nouveau et j'ai résolu mon problème !
J'ai testé tout un tas de manipulations cette nuit (j'ai fini par me coucher à 8h du mat' avec toujours un problème que j'ai finalement réussi à résoudre il y a quelques minutes), je vais essayer de décrire ce que j'ai fait même si avec le mal de tête je commence à plus trop me rappeler TOUUUUT ce que j'ai fait et dans quel ordre.
Ce dont je suis certain :
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ cat /etc/lightdm/lightdm.conf
[SeatDefaults]
greeter-session=unity-greeter
user-session=mate
[Seat:*]
autologin-user=skyern
J'avais la ligne "
user-session=mate" qui était en fait "
user-session=ubuntu", du coup je pense qu'il démarrait sur un autre environnement alors que je le forçais à être sous MATE dans mes applications au démarrage (c'est une théorie, j'en suis pas sûr à 100%, quand je suis que je suis certain je parle de ce qui a résolu mon problème).
Juste après ça j'ai désinstallé presque tous les environnements que j'avais.

Donc adieu
Kodi (?), adieu
GNOME Flashback (dont je me suis
séparé en Août 2018), adieu
Dwn (que je n'ai jamais ouvert non plus), je crois avoir aussi désinstallé
ubuntu-desktop que j'ai fini par remettre pendant mes tests et là il ne me gêne pas, je suis sous
MATE depuis Août 2018.
J'ai constaté que
LightDM était extrêmement lent donc je suis passé sous
GDM3 que j'ADORE, mais on va y revenir plus bas.. Il posait problème !)
Donc parallèlement à ça, j'arrivais bien à booter avec mate-panel qui se lance directement à chaque fois, sauf que j'avais les problèmes suivants :
-OwnCloud ne mémorisait plus son mot de passe.
-Caja mettait bien une trentaine de secondes à se lancer.
-J'avais toujours le trousseau de clés au démarrage.
J'ai testé tout un tas de manipulations (visiblement inutiles) pour le trousseau de clés, entre ce que je trouvais dans le doc' Ubuntu et sur différents forums.
J'ai changé le nom de mon dossier
~.local/share/keyrings pour repartir sur de nouvelles bases mais ça n'enregistrait toujours rien.
J'ai installé le
kernel 5.5 (j'étais sous un 5.4 et quelques).
Un
systemd-analyze blame m'affichait
plymouth-quit-wait.service avec un temps d'environ 20 secondes, ce qui correspondait à peu près à mon temps d'attente au démarrage, je me suis renseigné sur ce qu'était
Plymouth (parce que je voulais le désinstaller. :lol:) et au final je n'y ai pas touché.
Jusqu'au point où le trousseau de clés ne s'affichait plus au démarrage (enfin je crois ? Je suis plus trop sûr), OwnCloud ne mémorisait toujours pas son mot de passe, Google Chrome ne s'ouvrait plus du tout.
Je suis allé me coucher.
Ce matin, j'ai remis le dossier
keyrings en place en supprimant celui qui avait été créé par défaut.
J'ai essayé de remettre le
lightdm.conf comme il était (donc avec
user-session=ubuntu) et là je constate qu'au démarrage je n'ai plus d'affichage graphique.
Et je commence à comprendre.. Que je démarrais, depuis le début, sur un autre environnement sur lequel je forçais à afficher les outils MATE (comme je l'ai dit un peu plus haut).
J'ai donc remis ENCORE UNE FOIS
user-session=mate et j'ai également fait le lien avec GDM3, je me suis dit «
Mais attends, tu lui dis de démarrer sur autre chose, mais peut-être que ce fichier est UNIQUEMENT dédié à LightDM ? », du coup j'ai remis LightDM comme gestionnaire de connexion, et là ça a fonctionné !
J'ai redémarré deux fois pour être sûr. TOUT FONCTIONNE ! Bien que j'ai encore le trousseau de clés au démarrage, j'ai fini par comprendre son importance et l'accepter.
Sky3RN a écritUn systemd-analyze blame m'affichait plymouth-quit-wait.service avec un temps d'environ 20 secondes, ce qui correspondait à peu près à mon temps d'attente au démarrage, je me suis renseigné sur ce qu'était Plymouth (parce que je voulais le désinstaller. :lol:) et au final je n'y ai pas touché.
Au final, il n'apparaît même plus dans la liste !
LightDM reste toujours aussi lent qu'avant, mais comme je ne l'utilise JAMAIS ça ne me dérange pas. Je ne me sers jamais de la fonction "changer d'utilisateur" puisque je suis le seul à utiliser cet ordi', c'est le mien.
De même que depuis des années je suis en auto-login au démarrage. J'étais justement passé en auto-login à cause de sa lenteur, si je me souviens bien.
J'aimerais tellement pouvoir être sous GDM3 et ne pas avoir ce problème de chargement au démarrage de la session, mais bon, pour l'instant ça fonctionne comme ça !