- Modifié
Bonjour à tous,
Comme beaucoup j'installais Linux Mint pour éviter d'avoir certains inconvénients propre à Ubuntu, comme principalement l'usage forcé des snap qui sont maintenant uniquement disponible dans la logithèque par défaut. Sans ré-activer le débat snap/pas snap, la question est plutôt quelle préférence avez-vous et pourquoi, entre les différents systèmes orientés débutant sans snap avec le bureau XFCE (qui paraît pour beaucoup comme un bon compromis).
Depuis 10 ans jusqu'à il y a un an j'installais Linux Mint XFCE par défaut, avant de passer à MX Linux que j'ai installé pour des débutants cette année, et maintenant je m’enthousiasme devant Debian-Facile, qui paraît bien combler mes attentes :
Linux Mint XFCE
Avantages :
MX Linux
Avantages :
Debian-Facile
Avantages :
Biensûr, si vous avez d'autres distros XFCE à conseiller, n'hésitez pas!
Voilà, et merci d'avance de vos retours, le but étant d'avoir le max d'infos avant de convaincre ou non une asso de l'installer par défaut sur des PCs à redistribuer dans la nature...
Freco.
Comme beaucoup j'installais Linux Mint pour éviter d'avoir certains inconvénients propre à Ubuntu, comme principalement l'usage forcé des snap qui sont maintenant uniquement disponible dans la logithèque par défaut. Sans ré-activer le débat snap/pas snap, la question est plutôt quelle préférence avez-vous et pourquoi, entre les différents systèmes orientés débutant sans snap avec le bureau XFCE (qui paraît pour beaucoup comme un bon compromis).
Depuis 10 ans jusqu'à il y a un an j'installais Linux Mint XFCE par défaut, avant de passer à MX Linux que j'ai installé pour des débutants cette année, et maintenant je m’enthousiasme devant Debian-Facile, qui paraît bien combler mes attentes :
Linux Mint XFCE
Avantages :
- base logicielle récente et la plus vaste
- compatible avec la doc Ubuntu
- large diffusion / réputation
- fiabilité : ça reste fiable, mais c'est basée sur Ubuntu qui est basé sur Debian Testing
J'ai déjà entendu des retours du genre "tu n'aurais pas eu tel problème si tu avais mis directement une base Ubuntu!"
et j'ai d'ailleurs déjà eu des soucis suite à des mises à jour. - dépôts Mint : l'étape des choix des dépôts peut rebuter certains débutants, ne sachant lequel choisir, vu que ce sont des mirroirs avec des noms non-officiels.
- repères : l'inconvénient de l'avantage, c'est que la doc Ubuntu ne s'appelle pas Mint... surtout qu'il reste la question du bureau qui pomme directe le débutant.
MX Linux
Avantages :
- 1 dépôt MX communautaire très bien fait
- outils MX excellents comme pour gérer les paquets (léger/ clair)
- multitude de détails qui satisfont des utilsateurs "curieux"
- esthétique léchée et originale (barre tâche à gauche, joli conky)
- Les mises à jour peuvent demander des confirmations en anglais dans un terminal
- Francisation parfois incomplète (MX 19.1 et MX 19.2)
- dépôts MX français par défaut pouvant ne pas être fonctionnel (MX 19.1) => il faut savoir le changer en fouinant dans le menu.
- doc. Le gros problème. La doc MX est surtout en anglais, et la doc Debian n'est pas comparable à Ubuntu niveau accessibilité aux débutants...
Debian-Facile
Avantages :
- dépôts 100% debian
- post-installation complète et léchée, tous les pilotes sont présents, comme les codecs pour le DVD, Flatpak paramétrés dans la logithèque, chromium installée en plus de Firefox qui a déjà le bloqueur de pub par défaut...
- géniale documentation hors ligne complète et accessible, en restant orienté débutant et spécifique pour ce bureau XFCE, avec en plus la communauté / forum Debian-Facile.
- une foule de détails que j'adore! Comme le bouton pour éteindre du menu Whiskey bien placé près du bouton menu....
- possibilité de repasser en Debian main 100% libre sans problème pour qui le veut
- Le "Handy menu" serait une bonne alternative pour débutants perdus dans les trop nombreux choix du Whiskey menu
- mise à jour de sécurité automatique par défaut
- Logiciels moins récent qu'Ubuntu (les Flatpaks compensent ce défaut)
- l'image Debian peut faire "peur" mais c'est totalement transparent pour les débutants-débutants
- choix logiciel moins vaste que sur Ubuntu ? (Je pose la question) car ppa non dispo? Est-ce génant pour certains?
Biensûr, si vous avez d'autres distros XFCE à conseiller, n'hésitez pas!
Voilà, et merci d'avance de vos retours, le but étant d'avoir le max d'infos avant de convaincre ou non une asso de l'installer par défaut sur des PCs à redistribuer dans la nature...
Freco.