Freco_1 a écritOk, mais du coup, cela n'explique pas une préférence pour Xubuntu par rapport à une autre distro.
Si en partie, mais tu as quoté le mauvais passage.
Je t'expliquais pourquoi je n'ai pas choisis Mint :
- fork de fork de Débian sans apporter réellement de plus value comme par exemple créer ses propres packages
- pas très coorporate
- les utilisateurs vont jusqu'à demander assistance à la communauté Ubuntu
Et pourquoi avoir choisis la famille Ubuntu ?
- raison psychologique :
A mon regret, la part de marché d'utilisateur de Linux (desktop bien sur) est ridicule. De mon point de vue, si on était plus nombreux, on aurait meilleur support des fabriquants (hormis HP) et des éditeurs pro (et non pro).
La distribution Ubuntu (et variante) essaie de démocratiser au plus grand nombre, en reprenant la même ligne directrice de Mandrake/Mandriva. J'ai adoré leur volonté d'essayer de séduire de nouveaux utilisateurs Linux, d'être une porte d'entrée en essayant d'être au maximum visible auprès du grand public tant bien que mal.
- autre raison : Et si je dois aider, conseiller quelqu'un rien de mieux d'utilisater la distrib de Monsieur Tout le monde.
- offre le meilleur support logiciel mais aussi matériel.
Après je suis un peu dans l'incompréhension de Cannonical de vouloir imposer son format Snap alors que :
- il existe déjà un format de packaging de librairies et de l'appli : le format libre flatpack
- que la plus part du temps, l'application que l'on souhaite installer existe en deb
Je comprends bien qu'un jour les version deb seront bien moins à jour et Ubuntu se veut être une distribution avec des logiciels avec un certain de degré de mise à jour, chose qui sera moins possible avec le système deb, mais je regrète d'imposer le format.
Et surtout pourquoi ré-inventer la roue alors qu'il y a un standard : le flatpack ?
En attendant, il est possible de désactiver en snap, et de ne plus les utiliser.
Le gars sur le blog tient les mêmes propos.
https://pled.fr/?p=17052
Je préfère donc pour le moment continuer à utiliser Ubuntu qui a fait énormément pour démocratiser Linux et j'en suis reconnaissant.
Freco_1 a écritSinon la question au départ concernait en fait plus les distributions "clé en main" pour installer à des débutants.
Après, mon but est de permettre aux débutants de se débrouiller par eux-même. Je suis d'accord que la majorité ne vont rien installer en plus, mais ça les rassure de pouvoir installer simplement au cas où, un logiciel via une jolie ludothèque, sans leur parler de snap/deb. Ainsi, je pourrais continuer à leur mettre la même distribution lors d'une mise à niveau, sans me prendre la tête.
Une fois que tu désactives le deamon snapd, il n'est plus possible d'installer de snap quelque soit la façon.
Tu peux installer ensuite des applis non snap, même en GUI, avec le Gnome Software par exemple.
Regardes bien son blog, il explique commet faire :
https://pled.fr/?p=17052
Du coup, pour ma part, il n'y a pas de raison d'aller voir ailleurs.
Après quitte à choisir, je choisirai en effet Debian-facile qui a su rendre en effet l'installation très simple.