chemin a écritSI je me souviens bien étant le nombre d'échanges depuis dimanche (encore merci pour l'aide) on me demandait si j'étais en 32 bits ou 64 bits. J'ai récupéré le détail de techniques de mon Zotac ZBOX EI730 et j'ai vu que j'avais un processeur Intel Core I5 et j'ai aussi lu par ailleurs que ce type de processeur était en 64 bits. Donc n'aurais-je pas cafouillé en ayant fait des installations en 32 bits qui expliquerait mes problèmes?
Un Core i5, c'est effectivement du 64 bits. Je ne sais pas si tu as installé Ubuntu en 32 bits par erreur ou parce qu'à l'époque il y avait des arguments pour (applis 32 bits mal gérées sur une distro 64 bits, etc.) mais en tout cas, ça n'explique pas les problèmes multiples, qui viennent plus à mon avis de mauvaises manipulations. Comme la situation est assez inextricable, réinstaller Ubuntu serait un moyen simple de retrouver un système en état et te permettrait au passage d'avoir une version en 64 bits qui sera utilisable sur le long terme (Ubuntu 18.04 étant la dernière version 32 bits et son support s'arrêtant en 2023).
D'autre part, les problèmes sur certains fichiers/dossiers (.gvfs et certains dans .cache) me font penser qu'il y a potentiellement des données corrompues sur ton disque dur, d'où ma suggestion de faire un fsck. Ne serait-ce que pour vérifier si ce n'est pas le disque dur qui commence à avoir des problèmes d'usure.