Ça n'apportera pas forcément de solution, mais ici avec la box de chez Bouygues, je constate ceci :
⋅ si dans NetworkManager je laisse tout faire en auto ( DHCP ) alors le pc utilise les DNS bouygues inscrites en dur dans la box
→ dans ce cas, j'accède à l'admin de la box via son adresse IP ou via son url.
⋅ si dans NM je paramètre en manuel ( IP fixe, DNS de mon choix… ) alors
→ dans ce cas l'adresse IP ou url de la box ne sont plus résolues.
La parade c'est d'inscrire cette résolution dans le fichier
/etc/hosts, chez moi il contient ( entre autres ) :
192.168.1.254 mabbox.bytel.fr
et là même si je n'utilise pas les DNS bouygues, j'accède à l'admin' de la box.
Ce qui me semble pas logique dans ta démarche, c'est de vouloir passer par les fichiers de conf' pour paramétrer la connexion du pc à ton réseau et internet.
Passe par le « Network Manager » version KDE, c'est là que tu fixes l'IP du pc, la passerelle, le DNS, ipV4 et V6, etc. De là, ces infos sont propagées dans les fichiers de conf' nécessaires.
Si ça marche dans KDE en VM,
à priori ça doit marcher « en dur », à moins que la VM partage la connexion avec le système hôte (
je suis une bille en VM ) ?
Mais il me semble surtout que tu as dit que ça a fonctionné depuis une live-session KDE, donc ça aussi ça porte à croire que c'est juste un problème de config' et pas une incompatibilité de la box ( je ne vois pas trop comment ça serait possible ). Que les FAI « grand public » ne fournissent aucun support pour Linux ça n'a rien de nouveau, au support ils sont juste formés pour répondre aux cas courants de leur marché ( win, apple, iOs, android qui à eux 4 représentent + de 99% de leurs clients ).
Une blague fréquente :
vérifie la plage d'IP disponibles dans la box, et bien sûr donne à ton pc une IP fixe dans une plage acceptée par la box. Certaines box une plage réservée pour le DHCP, d'autres non ou désactivable. Et ces plages sont bien sûr différentes d'un FAI à l'autre, voire peut-être même au sein d'un FAI entre ses divers modèles de box. Si tu « tapes » en dehors des fois ça passera une fois ( parce que la box forcera une attribution via son DHCP ) ou ça tombera aussi sec en conflit d'IP, sans résolution.