Désolé d'avoir pris de votre temps, j'ai résolu mon problème.
Pour la version du pilote, c'est parce que j'ai enlevé puis remis le bon pilote pour voir, et c'est entre deux que j'ai tapé la commande... Mais le problème ne venais pas de là.
Mon erreur de BIOS apparaît lorsque je débranche mon pc du secteur puis que je le rallume. Ça m'affiche "The CMOS checksum is invalid. The CMOS will be reset to the default configuration and will be rebooted". Je suis donc allé voir dans le BIOS si rien n'avait changé et j'ai vu que le secure boot avait été réactivé. En le désactivant, mon wifi a refonctionné parfaitement. Mais l'erreur revient toujours lorsque je débranche le pc.
xubu1957 a écrit :
- Désactiver le démarrage rapide de windows. Sous windows
powercfg /hibernate off
- Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques utilisés par windows : Les partitions NTFS, le WIFI et probablement le bluetooth.
Ce fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.
(...)
Par rapport à cela, j'ai remarqué justement que si je redémarre pour aller depuis windows vers ubuntu, les haut-parleurs ne fonctionnent pas, alors que si j'éteins puis rallume ils fonctionnent.