iTunes n'est pas disponible nativement sur Linux. De fait, pour le lancer, il faut utiliser la version Windows qui le sera via Wine. La compatibilité des applis Windows via Wine est très loin d'être parfaite et varie énormément. Pour
iTunes, il y a plusieurs problèmes de recensés sur
la version 12.x, dont le fait que l'interface soit noire. Certains proposent des choses à tester dans les commentaires (réglages via Winetricks, utilisation de la version 32 bits...) mais pas sûr que ça fonctionne.
D'un autre côté, on tombe sur des articles tels que
celui-ci ou
celui-là et qui ne semblent pas avoir de problème d'interface noire du tout. Or, ils ne font rien de spécial à part installer Wine depuis son dépôt dédié et je doute que ça vienne de là.
Mais dans le doute : quelle version de Wine utilises-tu et quelle version d'iTunes as-tu téléchargées (n° et archi : 64 ou 32 bits) ? Pour la version de Wine, donne le retour de :
wine --version
dpkg -l | grep wine
Dans tous les cas, si tu arrives à avoir une interface fonctionnelle, il me semble que la fonction de synchro avec les appareils Apple ne fonctionne pas via Wine. Au mieux, tu pourras utiliser iTunes comme lecteur de musique locale (et peut-être en ligne) mais si le but est de gérer ton matos (iPhone, iPad, etc.), je ne crois pas que ce soit possible.