Bonjour,

Après que le système m'ait proposé la mise à jour vers la version 20.04, j'ai constaté un ralentissement significatif de mon ordi.
J'ai cherché un peu sur internet sans trop de succès, comme une des solutions proposées était de réinstaller et que ça avait marché pour quelqu'un, je me suis lancé.

J'ai d'abord passé mon répertoire home sur une partition séparée. J'ai travaillé quelques jours avec cette modification pour vérifier que tout fonctionnait encore correctement (excepté la lenteur). Et je me suis décidé à passer à la phase suivante. J'ai passé les commandes recommandées dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets pour sauvegarder dans mon home et j'ai réinstallé à partir d'une clé USB.

Reboot : ouf, mon home est toujours là, c'est déjà ça :-).

Je me remets à mon projet arduino, je réinstalle l'Ide (j'ai encore la dernière version téléchargée dans mon répertoire Téléchargements).
Je lance l'ide (j'ai pas vraiment l'impression que le problème de lenteur soit résolu) et là, impossible de lancer le moniteur série, cela me donne une erreur :
Erreur durant l'ouverture du port série "/dev/tty/ACM0".

Ce qui est curieux, c'est que l'ide me permet d'avoir des infos sur la carte connectée et que ça, ça marche (comment peut il les obtenir sinon via le port série ?).

Bon, qu'à cela ne tienne, je sors mes notes sur la façon de lire le port série en ligne de commandes et là la commande dmesg me sort plein de lignes du genre :

[11399.332712] audit: type=1400 audit(1605091643.399:4782): apparmor="DENIED" operation="open" profile="/usr/bin/evince-thumbnailer" name="/tmp/EIGSTD" pid=162430 comm="evince-thumbnai" requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid=1000 ouid=1000

si je fais la même commande pipée sur grep -v DENIED, je n'ai aucune ligne qui s'affiche, même chose avec un grep -v apparmor.

Quand je regarde les problèmes avec apparmor, je ne vois plein de choses mais je n'ai pas trouvé de solution, est ce quelqu'un a une idée ?

Cordialement,
Jean-Paul

---------------
La solution consistait à rajouter mon nom d'utilisateur dans le groupe dialout.
Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :
lsusb | sort; echo; lsusb -t
et :
dpkg -l | grep -v ^ii
Méthode détaillée :
cqfd93 a écritBonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :
  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t
  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)
  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée
  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse
  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)
  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.
Le titre est "Suite à réinstallation de la version 20.04 problème avec les ports USB".
Mais en #1, il est question de plein de choses sauf de problème usb.

Merci de faire un effort de cohérence et de clarté.
Bonjour xubu1057,

Merci pour ta réponse rapide :-).

De mon côté, j'ai continué mes investigations et après avoir désactivé apparmor par :
sudo systemctl disable apparmor
(commande que j'ai trouvée ici : https://linuxconfig.org/how-to-disable-apparmor-on-ubuntu-20-04-focal-fossa-linux)
dmesg refonctionne normalement.
Mais il m'est toujours impossible d'activer le moniteur série de l'Ide Arduino.
Et après avoir réinstallé cu, j'obtiens l'erreur :
jean-paul@jeanpaul-100-330nf:~$ sudo cu -l /dev/ttyACM0 -s 9600
cu: open (/dev/ttyACM0): No such file or directory
cu: /dev/ttyACM0: Line in use
Autrement, voici les résultas des commandes que tu m'as suggérées :
jean-paul@jeanpaul-100-330nf:~$ lsusb | sort; echo; lsusb -t
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 002: ID 413c:2107 Dell Computer Corp. Dell USB Entry Keyboard
Bus 006 Device 003: ID 093a:2510 Pixart Imaging, Inc. Optical Mouse

/:  Bus 06.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/2p, 12M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
    |__ Port 2: Dev 3, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
/:  Bus 05.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/4p, 12M
/:  Bus 04.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ohci-pci/4p, 12M
/:  Bus 03.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/2p, 480M
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/4p, 480M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-pci/4p, 480M
jean-paul@jeanpaul-100-330nf:~$
jean-paul@jeanpaul-100-330nf:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
J'y pige rien, mais si tu vois une idée dans > stackoverflow.com/questions/63674089/serial-port-with-arduino-on-pycharm-pyserial-error-dev-tty-acm0-not-a-directory
Le 31/08/2020, Fairbz a écritfor archive purposes I'll post my solution to my own question, I've realised that I've mistyped /dev/tty/ACM0 instead of /dev/ttyACM0 in the port name in the following line:
arduino = serial.Serial('portname', 115200, timeout=.1)
pour les archives, je vais poster ma solution à ma propre question, je me suis rendu compte que j'ai mal tapé /dev/tty/ACM0 au lieu de /dev/ttyACM0 dans le nom du port à la ligne suivante :
arduino = serial.Serial('portname', 115200, timeout=.1)
moko138 a écritLe titre est "Suite à réinstallation de la version 20.04 problème avec les ports USB".
Mais en #1, il est question de plein de choses sauf de problème usb.

Merci de faire un effort de cohérence et de clarté.
Oui, c'est frai que l'énoncé de mon problème ne mentionne pas que j'ai un problème pour atteindre un périphérique (carte arduino) branchée sur un port USB.
C'est sous entendu si on a déjà manipulé ce genre de carte puisque l'Ide Arduino communique avec la carte via le port USB.

Désolé pour ne pas l'avoir précisé.
OK. Mais alors ce qui saute aux yeux en #4, c'est que ce périphérique usb n'est pas encore reconnu par lsusb.

[center]= =[/center]

Quant à ceci (toujours en #4) :
De mon côté, j'ai continué mes investigations et après avoir désactivé apparmor par :
sudo systemctl disable apparmor
(commande que j'ai trouvée ici : https://linuxconfig.org/how-to-disable-apparmor-on-ubuntu-20-04-focal-fossa-linux)
dmesg refonctionne normalement.
(j'ai rectifié le lien qui ne fonctionnait pas),
c'est une aberration parce que ça n'a rien à voir avec dmesg, dont les lignes mentionnant apparmor sont normales;
et surtout parce qu'apparmor est une composante essentielle de la sécurité. À réactiver au plus vite, donc.

Quand apparmor sera rétabli, il sera possible de chercher ensemble les éléments de diagnostic, préalable à la recherche d'une solution.
Bonjour Moko138,

D'abord, merci de continuer à t'intéresser à mon problème.

Sur tes conseils, j'ai réactivé apparmor. dmegs me ressort encore des erreurs mais en faisant un pipe sut grep ttyA*, je vois bien mes ttyACM0 ou ttyACM1.

J'ai découvert que mon problème vient des droits de ce fameux ttyACMX :
jean-paul@jeanpaul-100-330nf:~$ ls -l /dev/ttyA*
crw-rw---- 1 root dialout 166, 0 nov.  12 07:35 /dev/ttyACM0
car si je fais :
jean-paul@jeanpaul-100-330nf:~$ sudo chmod a+rw /dev/ttyACM0
ca fonctionne, je peux lancer le moniteur série de l'ide arduino.

Le problème c'est que si je débranche et rebranche la carte, ttyACM0 disparait et c'est ttyACM1 qu'il faut utiliser mais il n'a pas les bons droits.
Changer les droits à chaque fois n'est pas une solution satisfaisante,

Je viens de voir que le groupe dialout :
jean-paul@jeanpaul-100-330nf:~$ cat /etc/group|grep dial
dialout:x:20:
est vide.
J'ai tenté de me rajouter :
jean-paul@jeanpaul-100-330nf:~$ sudo adduser jean-paul dialout
Ajout de l'utilisateur « jean-paul » au groupe « dialout »...
Ajout de l'utilisateur jean-paul au groupe dialout
Fait.
mais je pense qu'il me faut rebooter.

Ceci dit, mon système est toujours aussi lent sinon plus, tellement lent qu'il est presque inexploitable.

Quand il est démarré depuis un moment il devient très instable, les temps de réponse sont parfois de plusieurs dizaines de secondes , hier, j'ai tenté à plusieurs reprise de répondre sans pouvoir terminer mon message car j'ai été obligé de redémarrer.

Bon, je viens de re-éditer pour corriger les balise code que j'avais rentrées à la main de façon incorrecte.
J'en profite pour dire qu'après reboot mon rajout au groupe dialout a été pris en compte et j'arrive à ouvrir le moniteur série de l'ide arduino sans manipulation supplémentaire.
Bonjour,

Voir règles du forum > balises BB code
Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message : Merci 😉
  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
  • Sélectionner le texte
  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
moko138 a écrit1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

En séparant bien les retours :
comme
cela.
alca94 a écrit
Merci xubu1957,

La première fois, j'avais péniblement fini par trouver comment mettre les balises code à la main et là je ne me rappelais plus mais croyais avoir mémorisé la méthode que j'avais utilisée. l'utilisation du bouton avec les signes inférieur et supérieur est bien plus pratique.

Donc je pense que mon problème avec l'ide arduino est résolu, reste la lenteur du système. Je vais ouvrir un autre sujet.

Merci à vous deux 🙂
Amicalement,
Jean-Paul
Rebonjour,

Je n'ai pas trouvé de bouton pour passer le sujet en résolu, j'ai donc rajouté à la main mais comme mon sujet était trop long, j'ai été obligé de le modifier.

Cordialement,
Jean-Paul
Jpaul007 a écritaprès reboot mon rajout au groupe dialout a été pris en compte et j'arrive à ouvrir le moniteur série de l'ide arduino sans manipulation supplémentaire.
Bravo ! 🙂