Mais, alors, ça veut dire que le répertoire des dossiers utilisateurs dans snap est défini en dur comme étant /home, c'est ça que tu es en train de me dire ?
Non.
Snap, comme n'importe quelle autre application, prendra ce que tu as mis dans /home. Si chez toi /home est un lien qui cible /mnt/data/home alors /home existe d'un point de vue logique ( logiciel, système ) mais d'un point de vue physique, les ressources sont sur une partition de disques différentes de / ( qui contient le dossier /home qui chez toi est un lien vers… ).
Comme physiquement la cible de ton lien est en dehors de /home, il faut d'abord donner au snap l'autorisation d'accéder à autre chose que /home ( puisqu'en fait c'est /mnt/… qui est visé ).
Et bien sûr gérer les droits et permissions en conséquence sur ces ressources - mais ça c'est pas spécifique à snap, c'est Linux.
Et snap ne fait que suivre les recommandations.
Je crois que ce que je suis en train de te dire c'est que tu confonds peut-être la désignation
logique d'une arborescence de dossiers/fichiers avec l'emplacement
physique des données associées à ces dossiers/fichiers.
le dossier /mnt/data est en fait un point de montage en NFS
Je ne suis pas spécialement coutumier du NFS mais assez coutumier de l'organisation de données en réseau, entreprise.
Dans ce /mnt/data il y a donc un dossier /home avec plein de dossiers $USER dedans. Ce gros /home centralise sur un réseau local toutes les datas des utilisateurs. C'est ça ?
T'as du jongler un peu pour réussir à remplacer le dossier /home par un lien, non ? Parce que selon le moment ou circonstances où t'essaies de faire ça ton système ne voit plus les dossiers $USER et ne sait plus lancer leur session graphique.
À la longue, j'en suis venu à faire le moins de modifications possibles sur la racine logique du système, ça facilite la maintenance de ne porter des modifications que sur quelques fichiers, mais toujours les mêmes, partout.
De plus les liens ( directs ou symboliques ) ça peut être très pratique mais éventuellement fragile ( ça s'efface facilement, un lien ).
Donc perso j'aurais pas touché au dossier /home et plutôt utilisé des montages
--bind ( monter un dossier dans un autre ) à la fin de
/etc/fstab
/mnt/data/home/utilisateur_1000 /home/utilisateur_1000 none bind
/mnt/data/home/utilisateur_1001 /home/utilisateur_1001 none bind
…
…
/mnt/data/home/utilisateur_1015 /home/utilisateur_1015 none bind
Un inconvénient potentiel là ( ou au contraire un avantage, à voir selon ton contexte ) : dans le répertoire perso de chacun il y a bien sûr des datas ( Documents, Images, etc ) mais aussi, cachées, les config's perso des divers logiciels utilisés.
Ces config's seront plus efficaces ( rapidité d'accès ) si stockées localement dans la racine système.
Les montages
--bind ne devraient concerner que leurs datas, genre :
/mnt/data/home/utilisateur_1009/Documents /home/utilisateur_1009/Documents none bind
/mnt/data/home/utilisateur_1009/Images /home/utilisateur_1009/Images none bind
/mnt/data/home/utilisateur_1009/Bureau /home/utilisateur_1009/Bureau none bind
etc, etc
à faire pour chaque utilisateur.
Dans ce cas, les fichiers cachés de config's de chacun restent stockés ( physiquement ) dans chaque
/home/$USER sur le disque système de l'ordi tandis que leurs autres datas proviennent de
/mnt/data/home/$USER/… qui est en fait ta ressource NFS. L'utilité dépend du contexte : si tu préfères avoir toutes les affaires de l'$USER en un seul endroit. Ou si ça te dérange pas trop d'éventuellement copier d'un PC à l'autre les /home/$USER ( qui ne contiennent alors que des config's et pas des datas ).