Le problème est résolu, tant mieux, mais pour ceux à qui cette mésaventure arriverait, je trouve plus judicieux de commencer par lister tous les packages qui ont été supprimés depuis un certain temps.
Par exemple pour lister tous les packages qui ont été supprimés (remove) dans le courant du mois de novembre 2020 (2020-11), la commande
find /var/log -type f -name "dpkg*" -exec grep --color -nH --null -e "2020-11.*remove" \{\} +
le fait.
Je ne peux pas donner plus de détails j'utilise la commande find pour aller fouiner dans les fichiers de log de dpkg et dans chaque fichier je lance un grep sur la chaîne "2020-11.*remove" .C'est une regexp, '.*' est un motif qui est vérifié par n'importe quelle chaîne de caractères. Voir la commande
info grep Regular Expression
Pour plus d'explication sur les regexps
Une fois la liste des suppressions établie, il suffit de réinstaller pour réparer le malheur (normalement..)
ps : find et grep ne sont pas obligatoires, il existe d'autres façons de faire pour fouiller dans les fichiers de log de dpkg. J'utilise celle là parce que je la trouve plus commode car elle est portable sur toute installation et ne risque pas trop de devenir obsolète lors d'un changement de version.