Bonjour,
Alors, pour être clair, la saturation est le réglage qui permet d'avoir des intensités différentes entre les sous-pixels de chaque pixel. Si on diminue la saturation, les couleurs sont moins visibles et l'affichage apparaît en nuances de gris, si on augmente la saturation, on obtient des couleurs très vives et pétantes. Donc, la saturation n'est pas le constraste, l'intensité, le gamma ou la température, tous ces réglages sont facilement trouvables, mais sont hors sujet. Il s'agit d'un réglage pour l'affichage seulement, je sais très bien modifier la saturation d'une photo avec The GIMP ou d'une vidéo.
En fait, je souhaiterai pouvoir ajuster la saturation en bas-niveau, c'est pour ça que je ne précise pas forcément l'environnement de bureau que j'ai. J'avais essayé un filtre disponible, mais celui-ci s'insère dans le compositeur, ce qui fait que les chargements de fenêtres, l'affichage des menus et toutes les animations se font avec la saturation par défaut car elles sont rendu au dessus du filtre. En bas-niveau, c'est-à-dire dans le serveur X ou directement dans le pilote de la sortie vidéo.
J'avais déjà cherché à l'époque quand j'étais sous Debian dans ce sujet :
https://www.debian-fr.org/t/diminution-de-la-saturation-de-lecran/77921
Si quelqu'un a une idée.