Ok j'ai un truc pour le mode bi avec un simple rsync, enfin deux ...
Faites une sauvegarde !!!
Machine 1 vers Machine 2
rsync -e 'ssh -p numérodeport' -prothuvagzHAWX --delete-after --compress-level=9
/home/ m@127.xxx.xxx.xxx:/home
Machine 2 vers Machine 1
rsync -e 'ssh -p numérodeport' -prothuvagzHAWX --delete-after --compress-level=9
/home/ m@192.xxx.xxx.xxx:/home
Avec un crontab Machine 1
@reboot + à 12h00, + à 22h00
Avec un crontab Machine 2
@reboot, + à 08h00, + à 16h00
Attention:
1/ l'emploi des / en fin de commande est trompeur.
Si votre source finit par un /, il faut un chemin de destination s'arrêtant un niveau au dessus car il va ya voir création automatique de tout ce qui est derrière lui en destination.
Si votre source ne finit pas par un /, alors il faut que les chemins soient identiques.
J'ai bien galéré avec ça.
2/ --delete-after implique que l'on supprime tout ce qui est différent dans la destination; ne pas utiliser dans les essais :!
3/ lors des transferts dans des dossiers, ceux-ci peuvent être verrouillés, vous le verrez dans Nautilus; une fois remplis, la croix grise disparaît.
Exemple:
/home/m vers /home donnera /home/m des deux côtés
mais
/home/m/ vers /home donnera dans la machine réceptrice /home/Documents /home/Téléchargements /homeVideos etc., donc tout le foutoir de l'utilisateur m directement dans home !
On peut aussi inclure sa clé ssh.
Faut déjà faire un :
ssh-copy-id /home/moi/.ssh/macléssh.pub moi@xxx.xxx.xxx.xxx -p numérodeport
Puis on peut balancer:
rsync -e 'ssh -i /home/moi/.ssh/maclésshprivée -p numérodeport' -prothuvagzHAWX --delete-after /home/m --compress-level=9 m@192.xxx.xxx.xxx:/home
Bref avec ça, je peux prendre ma bagnole, changer de lieu, allumer l'autre pc, patienter éventuellement quelque instant, et voilà.