krodelabestiole a écrit
whatsapp appartient à facebook
hangout à google
skype à microsoft
et zoom à une boîte californienne du nom de Zoom Video Communications qui sera surement très vite rachetée par un gafam si elle continue à rencontrer un tel succès.
tous sont des outils propriétaires fonctionnant sur des protocoles fermés qui empêche toute interopérabilité. et le business model de chacune de ces applications repose sur la collecte et la revente des données de leurs utilisateurs. y compris zoom :
" Zoom a été critiqué pour ses pratiques de collecte de données qui incluent un stockage du « contenu dans les enregistrements cloud, et les messages instantanés, les fichiers, les tableaux blancs ». Les employeurs peuvent aussi surveiller les travailleurs à distance. L'Electronic Frontier Foundation a averti que les administrateurs peuvent se joindre à tout appel à tout moment « sans consentement ou avertissement immédiat pour les participants à l'appel ». Le ministère de la Défense du Royaume-Uni a interdit son utilisation. Lors de l'inscription à un compte gratuit, Zoom demande aux utilisateurs de lui permettre d'identifier les utilisateurs avec leurs informations personnelles sur Google et propose également de supprimer définitivement leurs contacts Google."
wikipedia : Zoom_Video_Communications
donc évidemment aucune donnée n'est chiffrée côté serveur.
et zoom pose de plus des problèmes de sécurité :
" Comme le relevait le site BleepingComputer, plus de 500 000 comptes Zoom se sont retrouvés en vente sur le Dark web.
[...]
L'année dernière, c'était l'accès à la webcam des Macs qui était laissé grand ouvert par l'application Zoom et plus récemment, c'était une sécurisation défaillante des visioconférences qui était pointée du doigt. Des raisons suffisantes pour que des entreprises telles que Google ou des structures étatiques comme la Direction interministérielle du Numérique (DINUM) déconseillent l'utilisation de Zoom."
https://www.lesnumeriques.com
alors on fait ce qu'on veut, mais j'ai du mal à trouver l'intérêt de passer par des services aussi douteux (litote), et encore moins de les conseiller à ses correspondants sachant que des alternatives ouvertes, libres, respectueuses de la vie privée, et de qualité existent...
https://doc.ubuntu-fr.org/visioconference
jitsi meet a été proposé ici et c'est un excellent choix, disponible chez de nombreux fournisseurs (framasoft par ex.)
on peut aussi citer tox, jami (ex ring) le protocole SIP avec des clients comme ekiga ou linphone, ou encore matrix / riot (encore plus complet).