Bonjour,
Je sais que ce problème a été
largement documenté mais aucune des solutions explorées n'a fonctionné.
J'ai aussi cherché sur les sites anglophones avec les mots clés "black screen suspend" et je tombe à peu près toujours sur les mêmes réponses inefficaces (voir liste ci-dessous)
Problème : écran noir en retour de veille, que ce soit en fermant l'écran, avec la commande
systemctl suspend ou en mode graphique Menu>Éteindre>Mettre en veille. Le système est bien actif mais l'écran ne se rallume pas. Il ne me reste plus qu'à ouvrir un terminal à l'aveugle et à entrer la commande
reboot...
Configuration : Ubuntu 20.04 sur un portable HP Pavilion avec une carte graphique Nvidia (pilote propriétaire).
Note : j'ai eu des soucis avec la gestion de l'alimentation la semaine dernière, que j'ai réglés en mettant à jour gnome-settings-daemon (ou en le réinstallant je sais plus bien). Le problème est apparu depuis, sauf coïncidence.
Ce que j'ai déjà exploré :
- J'ai lu dans plusieurs sujets (comme
ici, mais aussi dans d'autres) que le problème venait souvent de
light-locker : il n'est pas installé chez moi.
- Comme j'utilise le pilote propriétaire, j'ai supposé que le problème de venait pas du pilote libre "nouveau", mais j'ai quand même essayé de modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX= dans le grub (fichier /etc/default/grub) avec différentes valeurs comme "nomodeset" ou "nouveau.modeset = 0" selon les conseils lus
ici et dans d'autres sujets. Le problème persiste.
- J'ai essayé ceci :
Doc officielle Veille et Hibernation, point 4.2.8
Mais le fichiier en question /etc/X11/xorg.conf est vide donc je ne l'ai pas touché. (D'ailleurs c'est normal qu'il soit vide ??)
- J'ai essayé de mettre HandleLidSwitch=ignore dans /etc/systemd/logind.conf comme proposé en message #5 de de
ce sujet, puis de passer la commande
xfconf-query -c xfce4-power-manager -p /xfce4-power-manager/logind-handle-lid-switch -s true
mais celle-ci renvoie
simon@simon-HP-Pavilion-Notebook-15-dp0xxx:~$ xfconf-query -c xfce4-power-manager -p /xfce4-power-manager/logind-handle-lid-switch -s true
La propriété « /xfce4-power-manager/logind-handle-lid-switch » n’existe pas dans le canal « xfce4-power-manager ». Si une nouvelle propriété doit être créée, utilisez l’option --create..
simon@simon-HP-Pavilion-Notebook-15-dp0xxx:~$
- J'ai installé le paquet pm-utils pour mettre en veille avec la commande
pm-suspend
comme recommandé en 4.2.9 de la doc officielle mais sans succès.
J'ai également trouvé
ce sujet mais je n'ai pas osé essayer la solution en #3 car je ne la comprends pas et j'ai peur de faire une erreur.
Une idée ?