Ce fichier "/etc/default/grub" ne sera jamais mis à jour car il est en lecture seule
Suivant les versions, tu peux aussi avoir "quiet splash $vt_handoff"
Tu peux remplacer les trois par nomodeset ou seulement les deux premiers pour conserver
""nomodeset $vt_handoff"
Lis bien ce qu'il y a écrit dans l'écran, normalement il indique comment booter en prenant en charge la modification, Il se pourrait qu'il dise qu'il faut appuyer sur "F2".
Il faut souvent plusieurs tentatives pour y réussir. C'est pour cela que ventoy a développé un plugging.
Tu peux tenter. Mais je ne l'ai pas encore essayé.
Reste à savoir si c'est cette option qu'il faut mettre et sans faute de frappe car il est possible que le clavier soit en anglais.
Dans le doute tu peux mettre deux autres options
acpi=off nolapic
Lorsque cela aura booté, il suffira de faire le tri pour savoir laquelle ou lesquelles sont nécessaires en faisant 6 essais combinatoires
NOTA: La procédure que je t'avais donné avec windows éclate le fichier ISO en plein de fichiers dont le fichier de boot qui est alors modifiable par windows avec les valeurs souhaitées.
C'est le
paragraphe 6.0.1
Afin de modifier le fichier /boot/grub/grub.cfg pour ajouter les lignes suivantes :
menuentry "Essayer Ubuntu avec mes options " {
set gfxpayload=keep
linux /casper/vmlinuz.efi file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso boot=casper nomodeset acpi=off nolapic ---
initrd /casper/initrd.lz }
Il faut penser à remplacer ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso par ce qui convient